Sélectionner une page

Des courses oui au programme, mais aussi une occasion de visiter, découvrir un territoire en famille ou amis,  le temps d’un WE !

Mais tout a commencé le mercredi matin avec

L’Expérience Grande Traversée Volcanic « XGTV® »
220 km / 7500 D+

23 aventuriers, dont 4 équipes duo et 17 solos aguerris  étaient au départ au Lioran pour cette première édition.

La XGTV, en semi autonomie, nécessite un engagement mental, des. valeurs sportives bien sûr, tout cela pour une expérience unique ! Les concurrents ont  traversé les Volcans d’Auvergne en passant par les monts Dômes, les monts Dore, le massif du Cézallier, le massif du Cantal et le plateau de l’Artense.

Après 36h45 mn de course, Ludovic Martin passe la ligne d’arrivée. Le Suisse Philippe Carrard arrivera 7h plus tard. Suivi 7H plus tard aussi par Laurent Barraud. Il aura fallu plus de 53 heures d’effort à Claire Rimbault (8ème au scratch) pour en terminer avec ce beau périple.

 

Jeudi, remise des dossards et conférences, avec présentation des élites

Présentation des élites menée par Fred Bousseau et en la présence de Kilian Jornet. 

Verguet Moniz  Sarah, Francesca Canepa ainsi que Meghan Laws les 3 favorites du 110 KM. 

Dawa Sherpa sur le 43km. 

Kilian nous expliquera qu’avoir un dossard est une communion entre la nature et la rencontre avec les gens, plus que le simple fait d’être en compétition. 

 

@Outdoorandnews a eu la joie de pouvoir avoir un petit moment d’Interview avec ce grand champion. Nous étions par poules. Et alors, ce fameux Sierre-Zinal avec Jim Walmsley ? réponse ? “de nombreux sportifs courent en moins de 2h30…”

 

110 km : l’Expérience Trail Chaîne des Puys – Faille de Limagne

Un panel d’élites hommes et femmes français et internationaux sur cette nouvelle distance du VVX pour intégrer le circuit 2020 de l’UTWT ap pris le départ Vendredi matin à 4h. 

Sange Sherpa (Népal),  sourire aux lèvres remporte cette première édition à bonne allure en 10H45. Grégory Boutier, quasi une heure plus tard le rejoint sur la 2ème marche du podium et Olivier Crouvizier termine 3ème en 11h46.

Sarah Verguet Moniz (Portugal) fait quant à toute la course en tête  en 12h27 : “incroyable, je me crois chez moi, au Canada, les mêmes paysages !” 

Francesca et Meghan abandonnent et ainsi, Florence Beynel en 14H42 et Maryline Moulin en 16h25  complètent le podium féminin. 

43 Km, Expérience Trail Impluvium de Volvic

Le départ a été donné par Kilian Jornet, invité d’honneur de la VVX et ambassadeur de la marque Volvic, avec Emmanuel Faber, PDG de Danone, juste après avoir accueilli les 3èmes du 22àkm, émus. 

L’Espagnol José Hernandez Sanchez remporte l’épreuve en 3h24, suivi 20mn plus tard par Fabien Lassonde, puis à quelques minutes par Aurélien LemaistreQuant à notre Dawa Sherpa national, se classe finalement 7ème. 

Côté féminin : un podium 100% français  : Virginie Pailloux en 4h34, Lucie Peillon en 4h48 et Céline Petit en 4h48.

25 km, Expérience trail Volcanique

Podium masculin :   Fabien Demure (02:07:48), Arnaud Jaillard (02:09:11) et Stéphane Bacconnier (02:09:32)

Podium féminin :  Marine Place en 2:30:20, suivi 30 secondes plus tard par Celine Dequidt, puis Clarisse Chevalier en 02:36:25

15km, Expérience Trail Pierre de Lave

Yoan Meudec (1h04), Fredéric Poumerol (1h06) et Brice Denis (1h08) font le podium hommes, Corinne Rougerie (1h30), Nora Jouy (1h31), Alexandra Arendt (1h33) le podium femmes.

DES COURSES OUI ! MAIS PAS QUE ! 

Trois jours d’animations et de concerts. De quoi satisfaire tout le monde !  

Après une soirée inaugurale place de l’église le jeudi soir,  la première journée de la VVX était dédiée au trail, pour petits et grands ! Puis, le samedi, petits et grands reviennent sur leurs pas afin de découvrir de nombreuses activités, découvertes du patrimoine : artisanat local et régional, traditions culinaires et visites ludo-pédagogiques entre volcans, pierre et eau.

Pour @Outdoorandnews, la matinée a commencé par la randonnée de 13km gastronomique et il faut dire, que notre panse a bien été satisfaite, tout comme les yeux émerveillés des paysages et ravis aussi par les histoires contées. 

Les expériences sportives et découvertes se sont terminées tous les soirs par des concerts avec pour clôturer le week-end  Kawrites, Minuit et Yarol !

Un peu d’histoire …

Autrefois, des dévotes, appelées Menettes, vivaient dans le spetits villages. Elles utilisaient des ressources locales et préparaient pour les pauvres des plats nutritifs. le choux de la Menette est un plat “un peu” calorique, mais, étonnament digeste à base de choux, Cantal, lard et crème fraîche. 

C’est en effet, ce que nous avons mangé en plat principal au 7ème kilomètre. Mais avant, nous avons dégusté une entrée (salade de lentilles) pour terminer vue sur Volvic par le fromage et le traditionnel pompe aux pommes. 

“Que vous soyez pratiquants réguliers, occasionnels ou simples débutants, la VVX vous propose un programme sportif dans un cadre d’exception, pour partager des expériences adaptées à votre rythme et vos performances : quatre trails en Auvergne au cœur des volcans, des randonnées pédestres, des initiations pour grands et petits : tout est pensé ici pour vous émerveiller devant la beauté de la nature, et faire de cet événement un challenge sportif inoubliable ! Que vous soyez néophytes ou passionnés, la VVX vous propose un programme de découverte culturelle dans un cadre d’exception naturel, riche et préservé. Au-delà de la performance sportive, revenez sur vos traces à la rencontre d’hommes et de femmes amoureux de leur région. Une expérience hors du temps, à la découverte d’un territoire exceptionnel façonné par les volcans, la pierre et l’eau” DIXIT le site internet. 

Et en effet, ces mots reflètent et sont la VVX. Tout est pensé pour vous émerveiller devant la beauté de la nature, de l’histoire et la vérité d’un territoire, de ses hommes et de leur savoir-faire.
Merci à tous ces bénévoles, cette équipe, aux 4 mousquetaires qui ont fait de leurs passions, un événement à vous couper le souffle. 

REDACTION et crédit photos / carole PIPOLO

 

“SOYEZ PRÊTS À BOUGER, À EXPLORER, À VIBRER. 

INSPIREZ… SOUFFLEZ… ET DÉCOUVREZ VITE LES TEMPS FORTS DE CET ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL NÉ DE L’ENVIE DE PARTAGER LA PASSION D’UN TERRITOIRE AUTHENTIQUE.

CAR ICI TOUT COMMENCE DANS LE GOÛT DU VRAI 

ENTREZ DANS LA VOLVIC VOLCANIC EXPÉRIENCE en 2020 ! “

https://www.volvic-vvx.com/

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!