Sélectionner une page

Dans nos têtes et dans nos cœurs, ces 2 là seront à jamais indissociables même si on peut très bien participer à l’un sans faire l’autre.
On vous explique …
Julien, notre représentant Outdoor and News, avait besoin d’un entraînement un peu poussé avant son objectif principal de l’année : la TDS fin Août à Chamonix.
Depuis la 1ere édition des VT Summit Games, Outdoor And News est partenaire média.
L’occasion était donc toute trouvée de concilier préparation trail et reportage média !
Et comme Julien était en vacances à ce moment là, toute la famille allait être embarquée dans cette histoire … avec un ou plusieurs dossards pour chacun afin de pouvoir tester TOUTES les épreuves de cette 4eme édition des VT Summit Games (VT = Val Thorens, plus haute station de ski d’Europe, nichée au creux de la vallée des Belleville à 2300m d’altitude).

Qu’est-ce que le Val Tho Boost Camp ?

Il s’agit d’un stage de trail sur 5 jours, encadré par Julien Chorier (athlète ultra-traileur double vainqueur du Grand Raid de la Réunion et vainqueur notamment de l’ultra Trail du Mont Fuji, du MIUT, de la HardRock 100 ou encore de la Ronda del Cims et du Verbier X-Alpine) et Jean-Pierre Camm (coach sportif au sein du réseau WTS).

La particularité de ce stage, outre le fait qu’il se déroule en totalité au-dessus de 2300m d’altitude, réside dans la possibilité de participer à la totalité de celui-ci ou à quelques ateliers seulement. Julien a pu bénéficier de l’intégralité du stage avec à la clé des conseils techniques de course à pieds mais aussi des approches plus théoriques sur l’alimentation ou l’élaboration d’un plan d’entraînement…

5 jours intenses, partagés avec des coéquipiers venant des 4 coins de France : un pur régal pour cet amoureux de course à pieds !

Suite à ce stage, les VT Summit Games venaient clore une semaine sportive déjà bien chargée.
5 épreuves étaient proposées !!!

Le VT Crazy Cross :

un parcours d’obstacle ludique et rapide, au cœur de la station savoyarde, avec manches éliminatoires chronométrées.

le VT Speed 3200 :

un Kilomètre vertical à couper le souffle, avec un départ au milieu des chèvres et une arrivée au sommet du télécabine de Grand Fond à 3003m d’altitude. La victoire revient à Thibaut Garrivier du Team Hoka One One chez les garçons et à Anne-Lise Rousset-Séguret (Team TSL Oxsitis HG) chez les femmes.

Le VT Trail Poursuit (15 et 30 Km) : 2 trails où les femmes partent avant les hommes et ces derniers doivent essayer de les rattraper.

Sur le 15Km (et 700D+) : Anthony Frontera et Marine Quintard l’emportent tandis que sur le 30Km (et 1600mD+) Julien Chorier gagne en 2h40:35 et Anne-Lise Rousset-Séguret termine main dans la main avec Audrey Tanguy (Team Hoka One One) en 3h07:25

La VT Family fun Marche (5Km) :

Un parcours découverte ouvert aux familles, et en même temps que le Trail Poursuit, avec ravitaillements, musique, ateliers sportifs (tir à l’arc, sarbacane, pêche à la mouche …) sur l’ensemble du parcours.

le VT Trail Kids :

Une initiation au trail pour les jeunes de 12 à 17 ans, avec un tracé en boucle à réaliser plusieurs fois en fonction de son âge.

Toute la famille a apprécié ces activités adaptées aux capacités physiques de chacun.Un grand merci à l’office du Tourisme de Val Thorens pour cette superbe semaine sportive en altitude !
Rédaction et photos : Marie Cazelles