Sélectionner une page

1er contact avec l’organisateur, un brin chambreur, qui me vante le Beaufortain comme le plus bel endroit de Savoie*

Comme chaque année au mois de Janvier, on mange la galette des Rois …. Euh non, ce n’est pas de ça dont je veux vous parler …. Donc, comme chaque année, au mois de Janvier, on planifie la saison de courses de mon cher et tendre. C’est devenu un rituel, presque une superstition … D’une année sur l’autre, il y a des incontournables (la saison de cross), les courses de préparation et puis les projets qui font rêver, les cerises sur le gâteau quoi !

Pour 2020, nous voilà donc à éplucher les guides papier «calendrier des trails» mais aussi les sites internet, les récits de course trouvés ici ou là, les pages Facebook …

Petit à petit, le calendrier prend forme (surtout qu’il faut tenir compte des activités de TOUTE la famille avec des ados qui ont des compétitions eux aussi, des vacances scolaires, des plans d’entraînement et de la logique entre chaque phase de ceux-ci…). Bref, un vrai casse-tête mais un temps nécessaire pour programmer une très belle année 2020 !

Et puis, malgré tous nos efforts, une période un peu creuse se profile à l’horizon en Juin/Juillet prochains …

Je repense à ce qu’on aime faire, tous ensemble lorsqu’on est en vacances, aux terrains que Julien aime parcourir en courant… Et là, une évidence s’impose : il nous faut des montagnes !

Mais quel trail de montagne peut-on choisir à cette époque ? Plein de possibilités s’offrent à nous mais nous savons déjà dans quel joli coin de France nous voulons passer quelques jours. Ce sera en Savoie. En effet, l’année dernière et celle d’avant, Julien a couru la TDS et nous sommes, lui comme moi, tombés amoureux du Beaufortain. Je prends donc contact avec François Camoin, l’organisateur de l’UltraTour du Beaufortain dans l’espoir d’en apprendre un peu plus sur cette course que nous ne connaissions pas.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier contact fut à la hauteur de mes espérances !
François est tellement enthousiaste quand il évoque cet Ultra Tour du Beaufortain (UTB) que cela en est communicatif !
Il me décrit :

« un trail simple, sobre “à l’ancienne” où le rapport humain est prioritaire sur le coté événementiel.
De plus nous avons la chance d’être au coeur d’un territoire magnifique, encore très préservé de l’activité humaine et moderne mais avec une activité pastorale très développée.
Pour mémoire, la TDS qui traverse le Beaufortain entre le Passeur de Pralognan et le Col du Joly, y trouve là ses plus beaux secteurs (avec celui des cols de Chavanne et du Tricot)…
Mais, ce ne sont pas là nos meilleurs passages ! C’est dire ! »

Son approche un brin chauvine mais aussi teintée d’humour et de légèreté nous séduit immédiatement ! C’est décidé, nous partons quelques jours en Juillet prochain dans les environs de Beaufort pour participer à l’UTB 2020 et re-découvrir cette si belle région de France !

*Titre soufflé par l’organisateur de l’UTB lui-même 😉

Pour en savoir plus (et en attendant les autres épisodes…) : https://www.ultratour-beaufortain.fr/

Rédaction : Marie CAZELLES
Crédits photos : Brice Tuslane et François Camoin