Sélectionner une page

Tout coureur connaît le Marathon Des Sables , cette course mythique qui a lieu chaque printemps au Maroc depuis 34 ans. Mais qui connaît l’association à laquelle il a donné son nom ?

Solidarité Marathon Des Sables (SMDS) est une association française qui a vu le jour en Avril 2008. Depuis Avril 2010, celle-ci s’engage, dans le quartier d’Isfoutalil à Ouarzazate, dans plusieurs actions en faveur de l’enfance et des populations défavorisées dans le domaine de la santé, de l’éducation et du développement durable au Maroc.

Projet n°1 : Un centre d’éveil sportif et d’initiation à l’athlétisme pour les enfants de 3 ans et plus.

Ces enfants bénéficient ainsi d’un accès gratuit et encadré au sport et à divers travaux manuels (coloriages, peintures, Légo …).

En 2016 , 240 enfants ont suivi les cours de sport. En 2017 , 245 en ont bénéficié.

Depuis Avril 2017 , un nouveau centre sportif est en cours de construction en raison du nombre croissant d’enfants inscrits aux activités proposées.

Projet n°2 : Un centre d’accueil et d’alphabétisation appelé FEMMISSIMA pour les femmes de ces quartiers populaires.

Des modules d’alphabétisation en langue arabe mais aussi des cours de français , des cours de soutien dans le domaine de la santé, de la pédagogie de l’enfant et de l’hygiène, des cours d’initiation à l’informatique, le développement de micro-projets… sont proposés à une cinquantaine de participantes.

Projets divers :

6 emplois permanents créés au sein des centres d’accueil (encadrement, gardiennage…).

Création de la coopérative BEIJA regroupant 12 femmes alphabétisées par l’association SMDS , celles-ci fabriquant des bijoux, des pièces tissées et des articles en toile de jute.

www.cooperativebeija.com

Dans les régions de l’Atlas , proches du parcours du MDS : fournitures d’équipements (électrification solaire, canalisations d’eau) et rénovation d’une école, construction d’un gué…

Coopération inter-hospitalière depuis 2015 entre l’ hôpital de Valenciennes et l’hôpital provincial Sidi Hssain de Ouarzazate.

Divers partenaires financiers apportent déjà leur soutien à l’association SMDS :

« Children and Future » (association monégasque) , TGCC (leader de la construction à Casablanca), la société CIMBALY ainsi que les concurrents du Marathon des Sables (étape « Charity ») et des personnes physiques et morales.

Pour plus de renseignements et nous rejoindre notre association  :

smds@marathondessables.com

Facebook : Solidarité MARATHON DES SABLES

On compte sur vous !

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!