Sélectionner une page

Dans le cadre chaleureux de la salle de Yoga « Yoga With You » à Bordeaux, Bénédicte et Pascale de Running-yogis.com, nous ont accueilli pour nous faire découvrir leur concept.

Associer le yoga avec la pratique du running.

Le concept :

Concept unique et novateur, le Running Yoga vous propose d’utiliser l’outil du yoga pour améliorer le vécu en course à pied pour que courir reste toujours un plaisir.

Du débutant jusqu’au compétiteur en quête de performance, l’approche transversale de Running Yoga vous permettra d’améliorer la qualité de votre entrainement habituel en affinant votre souffle, votre schéma corporel, vos ressentis ou encore votre mental.

La pédagogie se décompose en deux volets :

    • Une première série d’ateliers appelés Fondamentaux au cours desquels sont travaillés les points qui sont communs à tous les types d’efforts et de foulées : souffle, points d’appuis, rythme, stabilité du bassin, rectitude du dos
    • Une fois ces points intégrés nous proposons des sessions « expert » d’approfondissement. C’est à ce stade que seront travaillées les spécificités de la course sur route ou du trail, du courte distance ou du longue distance, de la stratégie de course, du ravitaillement, de nutrition

 

 

 

 

Le bouquin : Bénédicte et Pascal ont synthétisé leurs 20 ans d’expérience du Yoga et du Running en un ouvrage qui s’inscrit comme la référence en la matière. Ce livre est conçu comme un manuel pratique destiné à tout le monde, nul besoin d’avoir une expérience en yoga pour s’en servir! Vous y trouverez une petite partie théorique et un gros cahier pratique avec des postures et des exercices spécifiques guidés, commentés et illustrés, des conseils pointus, des retour d’expériences…

Grâce au Running Yoga vous agirez sur :

– votre respiration : apprendre à respirer efficacement, améliorer sa capacité respiratoire, synchroniser respiration et mouvement…

– votre posture : grâce à une meilleure conscience de son corps et de ses ressentis on améliore sa position, ses points d’appui…

– votre énergie : gérer différemment l’énergie lors de la course en enchaînant, par exemple, des temps de micro-relachement

– votre mental : développer sa capacité à endurer les efforts, pratiquer la course consciente.

PRIX 19,95€

La découverte du concept par outdoorandnews :

Dans la fraîcheur matinale Bordelaise, nous nous rendons à la salle « Yoga and You » sur l’invitation de Bénédicte et Pascal.

Curieux de rentrer dans cette univers yoga qui pour ma part, avant même la pratique, reste trop spirituel, zen…

Le running, je connais c’est mon domaine mais je m’étais fait beaucoup de préjugés sur le Yoga.

Certes vous vous retrouvez dans un espace silencieux, fait pour la relaxation et la zénitude maximun. Dur de ne pas courir partout pour se défouler…

Une dizaine de personnes se sont donc inscrites pour cette découverte des fondamentaux « running/yoga ».

Une séance qui se décompose en 10/15′ de briefing, 1h15 de yoga sur les postures, le souffle en rapport avec le running et pour terminer par 1h de pratique running.

Bénédicte et pascal, nous mettent vite à l’aise en intervenant à tour de rôle, le YOGA devient même physique, surtout quand on ne pratique pas !!

Je me rends compte que le relâchement et le laissez aller, arrive au fur et à mesure du cours. Les postures sont parfois dures à tenir. Il faut apprendre à ressentir son corps, son souffle, rechercher l’amplitude des mouvements, le tout en essayant de se relâcher. Facile à dire mais pas si simple !

Bref, le Yoga que j’associais avec le mot « supplice », s’est vraiment transformé en moment de détente, découverte, reprise des bases.

Voici l’instant que j’attendais !! La pratique sur les quais ensoleillés de Bordeaux et comment associer ce qu’on a pu voir juste avant en Yoga avec le running.

Le cours est fait de petits exercices de relâchement du haut du corps, épaules basses, ouvertes, ressentir le mouvement des coudes vers l’arrière, écouter son souffle, l’adapter au mouvement et revenir sur place à une position de base relâchée.

Les postures, l’écoute et le ressenti de son corps… vu dans le cours de yogi juste avant, s’adaptent naturellement et les pratiquants en prennent conscience.

Il est bon de revoir les fondamentaux et les bases dans tous les sports avant un début de saison. Pour ma part, j’en suis conscient, même si j’aurai aimé aller un peu plus loin dans cette découverte, avec le module expert, certainement plus adapté aux coureurs assidus ?

Mais qui aurait dit un jour que je m’initierai au yoga ? je crois surtout que c’est le fait qu’il soit associé au running.

J’ai vraiment reçu le cours et adhéré dans un esprit très convivial, de partage, d’échange avec les pratiquants et les profs.

Hâte de découvrir les autres modules running-yogis.

Fini les préjugés sur le yoga !

Les dates et lieux des prochaines interventions

 

 

Rédaction : Stéphane DECRESSAC

Pour plus renseignements :

Le site :

FB : https://www.facebook.com/THERUNNINGYOGIS/?hc_ref=ARRJ_YGPzkn-EnvNnesFVEOhEdwWk41EAbSs_7San-epUz_MS03DnFnspY3hXqALgS4

La formation : http://running-yogis.com/formation-running-yoga

Copyright © 2014 - 2017 Outdoor and News.com. All Rights Reserved.