Sélectionner une page

GATEAU À LA CAROTTE, LE “BÊTA-CAROTÈNE”

Quoi de mieux pour inaugurer une série de recettes qu’un bon gâteau bien gourmand ? Bah, un bon gâteau bien gourmand et bon pour la santé pardi !

Parlons peu parlons bien, je sais que vous louchez sur la photo ci-dessous donc passons les effusions de bienvenue et allons directement aux choses sérieuses ! Vous appâter avec une sucrerie qui entre dans la catégorie « healthy » c’était plutôt malin non ? Alors avant de passer au dessert, un peu de théorie en entrée, si vous le voulez bien…

Sur la photo ci-dessous, le Bêta-Carotène, c’est le petit en bas à gauche :

QU’EST-CE QU’ON ENTEND PAR “HEALTHY” D’ABORD ?

Au contraire des préparations du commerce dites allégées ou light, qui généralement finissent par être plus industrielles que leur version classique, plus chères à l’achat et qui ont le mystérieux pouvoir de vous déculpabiliser et de vous amener à en manger deux fois plus (ce qui est absurde, vous en conviendrez), nous aurons à cœur dans cette rubrique, de revenir à une alimentation brute, responsable et consciente.

Un petit tour rapide des notions fondamentales sous-entendues par la désormais célèbre appellation « healthy » qui intrigue et déchaîne les passions. Parce que le bien-manger est de saison, qu’il semble vouloir rester au menu, qu’il se mange à toutes les sauces et que parfois il est servi n’importe comment… Petit tour de table des notions que j’aborderai au fil des articles :

-Nous respectons le produit et par là nous parlons de sa saisonnalité, de son origine et de sa préparation.

-Nous respectons le corps et par là, nous parlons d’équilibre des macronutriments.

-Nous respectons l’esprit et par là, nous parlons de plaisir et de saveur.

Les recettes qui vous seront proposées sont pensées pour des personnes soucieuses de leur santé, de leur forme, des personnes actives et… affamées qui veulent se faire du bien et nourrir leurs activités sportives pour augmenter leur énergie !

Je vous présente donc en coup d’envoi, une recette de gâteau à la carotte adapté à l’effort par sa digestibilité (je vous conseille de le consommer peu de temps avant une course ou un entrainement et en prises régulières sur un effort longue durée, il ne remplace PAS un repas de recharge glucidique la veille ou le matin dudit effort).

L’association de sucres naturels dits simples présents dans la carotte, l’abricot sec, le sucre complet et sucres complexes (les « sucres lents ») dans la farine, couplés aux fibres naturelles de la carotte, de l’abricot, du seigle et des amandes vont réguler l’absorption du sucre par le sang et maintenir une glycémie stable. En parallèle, les protéines et lipides contenus dans les amandes et les œufs vont ralentir le processus de digestion et assurer une satiété à plus long terme. La cannelle est un régulateur de glycémie naturel intéressant et le gingembre lui, est un antyoxidant qui améliore le confort digestif et a des effets stimulants (d’où sa réputation d’aphrodisiaque : vous faites ce que vous voulez sur les ravitos, ça ne me regarde pas !). Pour terminer, il est gonflé à bloc de Vitamine A grâce aux carottes, abricots qui contiennent de la provitamine A, le fameux « bêta-carotène » et œufs qui eux sont source de vitamine A.

Chacun est libre de faire ce qui lui plait, mais je me permets tout de même quelques conseils (parce que je suis un peu là pour ça finalement) :

1. Privilégier les aliments issus de l’agriculture biologiques et de circuit court !

2. Si on doit choisir entre aliment bio et production locale et saisonnière, je vote pour la seconde option parce qu’une alimentation raisonnée et responsable c’est aussi prendre soin de la planète !

Une dernière chose …Rassurez-vous, la carotte se fait discrète ! Il sera difficile de déceler sa saveur de légume, elle apportera par contre, beaucoup de moelleux et un subtil goût de sucré.

 

Le gateau en version petit-déjeuner : une part recouverte de compote de pomme maison sans sucre ajouté :

INGREDIENTS :

500 gr de carottes

50gr de farine de seigle (ou de petit épeautre)

50 gr d’amandes crues

25 gr d’abricots secs (biologiques donc sans sulfites)

2 oeufs

30gr de beurre d’amande (complète ou blanche)

1 sachet de poudre à lever

Cannelle et gingembre frais râpé (ou sec en poudre)

En option : 20gr de sucre complet (rapadura ou muscovado)

PREPARATION :

  1. Préchauffer le four à 180°, râper les carottes et les faire cuire à feu doux dans un fond d’eau
  2. Mettre les amandes au four pendant 10-15 mn pour les toaster légèrement
  3. Ramollir le beurre d’amande
  4. Couper les abricots secs en morceaux et broyer les amandes refroidies
  5. Mélanger farine, oeufs, beurre d’amande, amandes, abricots, et la poudre à lever dans un plat (+ le sucre optionnel)
  6. Egoutter les carottes et les couper grossièrement pour les raccourcir, les ajouter au mélange, ajouter le gingembre et la cannelle
  7. Verser un moule à cake et enfourner pour 25 minutes environ. Ne pas cuire trop longtemps afin que cela reste moelleux. Le gâteau ne va pas lever et sa pâte restera plutôt compacte et humide (comme l’intérieur d’un brownie)

ACTION :

Manger. Bouger. Manger. Bouger. Manger. Bouger (répéter encore si nécessaire)

PS :

Parce que les bonnes choses ne sont pas réservées aux sportifs, ce gâteau fera un excellent goûter pour adultes et enfants !

Copyright © 2018 outdoorandnews.com. All Rights Reserved.