Sélectionner une page

 

La team OUTDOOR AND NEWS vous donne son TOP 4 de l’année 

 2018 tire vers la fin, c’est l’heure des bilans, enfin ! (ou déjà ?). Si on se penche sur nos résultats, on remarque que c’est toujours la course qui nous classe… Un peu tiré par les cheveux me direz-vous ? Oui c’est vrai, car on a la place qu’on mérite et la course est généreuse au final, s’il n’y a que les trois premiers de chaque catégorie qui rentrent chez eux avec un sac de cadeaux ou un panier garni,  tous les coureurs se font gratifier d’une médaille, et ça, c’est plutôt sympa ! Mais si on changeait la donne pour une fois ? Et si c’était la course elle-même qu’on mettait (ou pas) sur un podium ? 

Toute l’équipe d’Outdoor And News a joué le jeu et désigné la course qui mérite la médaille d’or, sur 4 catégories, dans la plus pure subjectivité évidemment, car ce sont des coureurs avant tout ! Qui sait, selon ce que vous recherchez sur une course, vous pourrez peut-être trouver de l’inspiration pour le programme 2019 ?

 

 Présentons d’abord les catégories …

1. Meilleur parcours : diversité des paysages,  qualité des chemins empruntés, quelle course nous a fait voyager au propre et au figuré ? 

2. Meilleure ambiance : folie au départ, bénévoles souriants, autres coureurs fairplay, public en folie, où est-ce qu’on s’est éclaté ?

3. Meilleure organisation : retrait de dossard facile, village et parking faciles d’accès, balisage au top, où est-ce qu’on a l’impression que maman a bossé ?

4. Meilleur accueil : pourris gâtés de cadeaux, que de la bonne bouffe aux ravitos, comme des gosses devant les animations ?

LES TOPS DE LA TEAM : 

 

Mat Mat : 

1. Meilleur parcours, paysages de fous comme nulle part ailleurs, bien varié, ce sera le Marathon Des Sables ! 
2. Pour l’ambiance de départ, pour les bénévoles, le public incroyable, la ferveur totale ce sera la Diagonale Des Fous, mon coup de cœur !
3. Avec une organisation au top et un incroyable village, plein de rencontres, ce sera encore le MDS !
4. Pour l’accueil et les ravitos locaux ce sera une course bien de chez nous, le Trail des Paccots ! 

Véro :

1. Le trail des Fiz (60km) magnifique paysages 😍des terrains de tous les genres ! Grandiose !
2. L’utmb, on est quand même ailleurs l’espace d’une petite semaine 😍
3. La Saintélyon vu le monde qui participe, le temps d’attente n’est quand même pas excessif (même si je le pensais fortement 🙄) l’orga est très bien rodée là dessus.
4. Le trail des rosières c’est surtout l’arrivée qui est extra et le soir barbecue, musique et tout 😜 en cadeau lunettes de soleil que je porte tout le temps (elles sont classes)

Stéphane : 

Je n’ai pas été beaucoup présent en 2018 sur des trails. Je suis plus route et triathlon. 

1. Pour les triathlons, faire une manche IRONMAN, 70.3 ou Xterra dans n’importe quel coin du monde cela reste exceptionnel et il n’y en a pas une qui se démarque. Juste que c’est dans des endroits paradisiaques (Vietnam, Malaisie, Costa Rica, Afrique du Sud) je les kiffe toutes même si elles sont dures.

2. J’adore toujours l’ambiance des 20KM de Paris même si je trouve qu’elle a perdu beaucoup ces derniers temps.

Nicolas : 

1. Le meilleur parcours c’était le Cappadocia Ultra Trail sans hésiter, paysage unique au monde
2. La meilleure ambiance c’était sur l’UTMB & Co juste pour l’arrivée à Chamonix dans une ambiance de folie
3. La Pierra Menta Trail, on ne suit aucun chemin tracé et pourtant balisage nickel, animation chaque soir au village…
4. L’ UT4M pour sa dotation originale

Marie : 

1. Les Hospitaliers pour le coté sauvage et préservé du fin fond de l Aveyron et des Cevennes.
2. La Devil O’the Highlands en Ecosse. Un trail au coeur des Highlands avec des bénévoles extras, un joueur de cornemuse sur le point haut du parcours, une gentillesse …wouah ! 
3. La TDS. Grosse organisation pour une course fantastique. Village course vraiment sympa. Remise des dossards impeccable. Roadbook pour l assitance . Suivi GPS… Tout y est !
4. La Devil O’the Highland encore… Peut être parce que nous étions français … Ou pas…mais toujours est-il que l’accueil des écossais était juste extraordinaire , les ravitos et le repas d’après course géniaux, massage par des ostéo , soirée d’après course au pub !…

Julien : 

1. Pour le parcours je préfère les Hospitaliers pour les différents terrains (Causse, Cévennes,…) et paysages. On alterne mono-trace sauvage et chemin large.
2. Pour l’ambiance le marathon du Montcalm avec des bénévoles passionnés et présents sur tout le parcours.
3. Pour l’organisation cela sera la TDS .
4. Pour l’accueil la Devil o the hightland : Cornemuse, après course et gentillesse des coureurs.

Carole : 

1. Le Marathon Des Sables parce que j’aime le bac à sable et les variations de couleurs sur ce fameux sable, les lacs asséchés et les djébels.
2. Ambiance ? Je ne serai pas innovante, avec le MDS ! Mais en fait je dirais le Tor des géants. Du monde partout, le peuple du val d’Aoste dans les rues à n’importe quelle heure. Et des bénévoles aux petits soins. 
3. Une orga au top est celle du GTVD, grand trail de la Vallée du Draa. Je n’ai jamais vu du balisage pareil ! 
4. Cadeaux cadeaux… Pas de souvenir transcendant d’aucune course …

Elena : 

1. Le Trail du Petit Saint Bernard, paysages sauvages, parcours technique, terrains variés, on en prend plein la gueule !
2. L’ Echappée Belle, évidemment, pour moi aucune autre course ne peut rivaliser ! C’est simple, c’est un mélange entre la colonie de vacances et l’auberge espagnole, 100% bon esprit, tout le monde vous le dira. Tout le monde vous encourage, orga, bénévole, coureur, supporters des autres coureurs, une belle grande famille !
3. Franchement les courses sont de mieux en mieux organisées, malgré leur taille, ça sent le pro là derrière ! Je citerai l’Echappée Belle, le Trail des Ecrins et le Petit Saint Bernard qui ont un balisage d’extrême qualité sur des parcours difficiles et c’est pas évident d’y arriver ! Bravo à eux !
4. L’ UTLO, parce qu’on a l’impression que le Père Noël est passé quand on vous file votre pack à l’arrivée, que le village est énorme et plein d’animations sympas, que des petites filles vous font des crèpes minute sur les ravitos et qu’il y en a même un avec tireuse à bière à volonté ! Sans compter que la médaille, sculptée en bois, est vraiment belle. Je glisse quand même que j’ai adoré l’Opinel N°8 en bois sculpté en cadeau de bienvenue sur le Odlo High Trail de Val d’Isère. 

Rémi : 

1. L’UTMB bien évidemment : des paysages à couper le souffle autour du majestueux Mont-Blanc en le contournant par trois pays. Des chemins faciles pour toutes et tous. Une mention spéciale pour le passage verdoyant et lunaire des Reculées et sa cascade des Tufs au Trail des Reculées des Laves de Lons le Saunier. Un trail “Jurassique”. Et un clin d’oeil pour le Golf du Morbihan à la tombée du Soleil, couleurs exceptionnelles.

2. Le départ électrique, religieux puis la fin stratosphérique de l’UTMB. Les bénévoles énormes sur les 25 courses que j’ai faites cette année. Les meilleurs au Morin.

3. La meilleure Orga ? Les Trails de la Brie des Morin à Saint-Cyr sur Morin ! Je le place devant l’UTMB car c’est un événement familial. Sommes doutes, les orga’ font toujours le max et s’améliorent d’année en année pour notre confort.

4. Le Meilleur accueil pour le Trail de la Brie des Morin, UTBDM. De bons ravitos, comme à Chamonix sur son UTMB. Pour ce qui est des dotations : rien d’exceptionnelles à noter : à si, la médaille en “bois” à l’éco trail de Paris. J’ai trouvé ça sympa et écolo !!! Et celle symbolique, celle de la “lutte” contre l’endométriose. PS : un petit clin d’oeil à endomind (endo france) pour sa première course en France contre l’endometriose.

 Au final, quelles sont les courses qui ont reçu le plus de médailles, toutes catégories confondues ?

  1. Les grandes gagnantes, premièrement le Marathon Des Sables !
  2. Ex Aequo avec la famille UTMB !
  3. On félicite et on encourage TOUTES les courses et organisateurs qui nous ont fait rêver cette année ! Bravo à tous ! 

 

 

    Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

    Abonnez-vous à Outdoor And News !

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    You have Successfully Subscribed!