Sélectionner une page

J’avais dans l’idée depuis quelques temps d’aller à la rencontre des gens qui contribuent à développer la course à pied pour qu’ils nous expliquent leur démarche, sportifs amateurs et professionnels, organisateurs de courses, patrons de marque, etc…

Mon idée était aussi de commencer par des « locaux » de chez moi : l’Ile de France, il y réside des talents souvent méconnus.

Pour lancer cette rubrique, je n’ai pas eu de mal à trouver mon premier cobaye : PASCAL BLEUSE ! Marathonien aiguisé, centbornard de talent et créateur d’un groupe Facebook, dédié à la course à pied, qui affole les compteurs… en plus c’est un pote depuis 15 ans.

Voici le retour de 2h de discussion autour d’un déjeuner où nous avons parlé de tout mais bien évidement essentiellement de sport…

Bonne lecture

Portrait chinois :

Nom : Pascal Bleuse

Age : 47 ans

Profession : Technico-Commercial

Début de la course à pied : 2006

Meilleur souvenir : Les 5km de dimanche prochain avec mon fils et ma fille

Plus mauvais souvenir : les 48 derniers km des 100km de Steenwerk en 2017, des crampes partout !

Qualité : Perfectionniste

Défaut : Hyperactif

Nombre de marathon : 35 (+3 à venir d’ici fin 2018)

Quel retour fais-tu sur ta saison 2018 ?

Je suis très content de cette saison, je réalise un chrono incroyable sur le 100km de Steenwerk qui me permet de monter sur la 2ème marche du podium et d’être dans les 10 meilleurs temps France sur 100km cette année !!

Je continue de prendre du plaisir en ayant été 3 fois meneur d’allure sur marathon (bientôt 4 fois, dans quelques jours à Seine-Eure) et d’aider les coureurs à atteindre leurs objectifs.

Je suis aussi fier de mon temps au marathon de Sénart seulement 2 jours après celui de Saumur : 2h44 !

Je n’oublie pas mon abandon sur l’Ultra-Marin qui m’aura fait grandir et permis d’engranger de l’expérience pour 2019…

C’est quoi « le truc » de Pascal Bleuse ?

Je prends du plaisir à courir mais j’ai aussi toujours l’esprit aussi compétitif qu’à mes débuts, je ne lâche rien je vise toujours mieux mais toujours avec bonne humeur.

 

Quels sont tes prochains objectifs ?

Je souhaite améliorer mon chrono sur 100km route car j’ai encore des points d’amélioration.

Je veux prendre ma revanche sur l’Ultra-Marin, également, et être finisher (et en moins de 20h…)

As-tu un rêve sportif ?

Participer et boucler un « vrai » ultra trail, c’est-à-dire un 100 miles avec au moins 10.000D+, lequel ? Je ne sais pas encore.

As-tu un regret ?

Non, pas à ce jour…

As-tu pensé un jour à devenir organisateur d’une course ?

Oui…non… j’y pense…, j’ai beaucoup de projets, des plus réalistes que d’autres à courts et moyens termes mais ce n’est pas quelque chose d’impossible…

Parlons de ton “bébé” : Marathon-Addict

Pourquoi avoir créé ce groupe ?

J’étais déjà membre d’un groupe de course à pied sur Facebook, j’y passais un peu de temps à échanger avec les autres membres et puis je me suis retrouvé administrateur de ce groupe. Il a pris un peu d’épaisseur mais je trouvais qu’il manquait quelque chose à ce groupe, alors un matin, sur la route en Lille et Paris, j’ai décidé de créer Marathon-Addict, c’était le 28 décembre 2015 !

L’idée était de réussir à se faire rencontrer les gens, créer un lien qui n’est pas uniquement virtuel en se retrouvant sur des courses, afin de ne plus « se présenter seul » au départ d’une course…

Donne-nous quelques chiffres consernant le groupe ?

Nous sommes environ 10.700 membres, nous menons diverses actions comme sur le marathon de Rouen où l’ensemble des meneurs d’allure étaient des Addicts !!

Nous sommes présents sur le village de plusieurs marathons comme à Seine-Eure, Saumur et Nantes l’année prochaine.

Comment fais-tu pour gérer cette « petite entreprise » ?

Ça me prend tout mon temps libre et tout mon temps pas libre …hahaha. C’est du temps complet !

Heureusement j’ai une équipe d’administrateurs formidables : Ingrid, Jeny et Christophe, sans eux ça serait mission impossible : M-E-R-C-I à vous 3.

Quels sont les projets à venir pour le groupe ?

Nous sommes en relation avec un tour opérateur (sportifs à bord), nous allons organiser un déplacement d’Addicts au marathon de Valence en 2019 et au marathon de Londres en 2020, grâce à ce partenariat nous avons un tarif préférentiel et des dossards réservés.

Nous organisons également le « running-tour », on se déplace dans toute la France pour rencontrer les Addicts autour d’un run et d’un pique-nique !

Et puis il se pourrait qu’on propose un stage trail…

Je cherche surtout à ce qu’on continue d’être un groupe différent, unique avec toujours plus d’humain et de partage au centre de tout ça.

Que souhaites-tu dire aux Addicts ?

Merci à toutes et à tous d’être présents et de contribuer à faire de ce groupe ce qu’il est !

Je voulais rappeler aussi la joie que j’ai à vous rencontrer en chair et en os, certains hésitent à venir me voir sur des manifestations, il ne faut pas car ce sont les plus beaux moments…

Question de Jean-Louis – membre du groupe : Comment fais-tu pour enchainer autant d’efforts sans te blesser ?

On me pose souvent cette question, je crois qu’il est important de bien se connaitre, d’être à l’écoute de ses sensations.

Il ne faut pas hésiter à remplacer une séance un peu difficile par une plus light si ce jour-là on ne le sent pas … et surtout je ne me tue pas comme un forcené à l’entrainement, le but c’est d’être au meilleur de sa forme le jour J et pas forcément avant.

Copyright © 2018 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!