Nouvelle saison, nouvelle équipe !

Ça y est, la saison 2018/2019 est lancée … enfin bien lancée puisque la préparation a repris depuis début mai. Avec elle, c’est la vie d’équipe qui reprend avec des athlètes qui quittent le navire et d’autres qui embarquent. Et comme souvent après une saison olympique, les changements sont nombreux.

Avant de vous plonger dans le bain de notre quotidien, il nous faut vous présenter la nouvelle équipe.

Gros plan sur le “mercato” du team !
ILS ONT RANGÉ LES SKIS ..

ILS NOUS ONT REJOINT …

Ils sont 5 (3 permanents et 2 membres des équipes de France) à rejoindre les rangs de l’équipe pour cette saison 2018/2019.

 

ARNAUD DU PASQUIER 
26ans
Lausanne (SUI)

Débarqué dans le ski de fond tardivement puisqu’il pratiquait auparavant le ski alpin, Arnaud a rapidement fait ses preuves et même eu l’opportunité d’entrer dans l’équipe nationale Suisse lors de la saison 2012/2013. Mais c’est finalement de l’autre côté de l’Atlantique qu’il continuera la compétition en rejoignant l’Université Américaine de Boulder, où il a pu associer compétition et études pendant 4 ans avec l’obtention d’un Bachelor Maths/Physiques.

Il a notamment remporté avec son équipe le prestigieux “Championnat Universitaire” NCAA en 2013, et même participé à la coupe du monde de Davos en décembre 2014 lors d’un bref retour en europe.

À la suite de cette expérience, celui qui sait parler l’Allemand, le Français, le Norvégien et l’Anglais, a décidé de se consacrer pleinement au ski de fond de haut niveau pendant ces 2 dernières années en rejoignant un club Norvégien avant de revenir chez lui à Lausanne pour cette nouvelle saison et intégrer notre équipe pour espérer remonter en coupe du monde et découvrir le circuit longue distance, tout en reprenant les études avec un Master en Finance.

Sa fiche ici : http://hsnteam.com/project/4226/

ANTOINE TARANTOLA

20ans
Chamonix (74)

Licencié au ski club d’Argentière, le frère cadet de Damien (membre du team et de l’équipe de France distance) a connu plusieurs années sur le devant de la scène nationale, en ayant été notamment le n°1 Français en U16 avant de monter sur de nombreux podiums durant ses 4 années au sein de la catégorie U18 et U20, avec une 3ème place sur le 10km classique des Championnats de France 2018.Très costaud musculairement, ce passionné de moto et de vélo rejoint notre équipe pour sa première année sénior après 4 ans au sein du comité Mont-Blanc, dans le but de se former sur le circuit national et d’accrocher des sélections en coupe continentale et mondiaux U23.

Titulaire d’un Bac pro en menuiserie agenceur, il suit actuellement une formation en tant qu’assistant dessinateur d’architecte.

Sa fiche ici http://hsnteam.com/project/antoine-tarantola/

JEAN GRASSET
20ans
Le Poizat (01)

Après 4 années au sein du comité de ski du Lyonnais pays de l’Ain et de nombreux top 10 en coupe de France junior (avec une 5ème place sur le 10km classique des Championnats de France 2018), Jean a décidé, pour sa première année chez les séniors, de rejoindre les rangs de notre équipe.

Actuellement en école d’ingénieur au sein de l’INSA de Lyon, l’aîné d’une fratrie de 3 fondeurs, originaire du Poizat, tout prêt du beau plateau du Retord dans l’Ain, vient donc apporter sa fraîcheur et ses qualités en distance, pour continuer de se former sur la scène nationale et découvrir la longue distance.

Sa fiche ici : http://hsnteam.com/project/jean-grasset/

LENA QUITIN
20ans
Dingy-St-Clair (74)
Equipe de France Dame

Membre de l’équipe de France junior dès son entrée dans cette catégorie, Lena s’est révélée comme un véritable espoir du ski de fond féminin, avec de nombreuses victoires sur la scène nationale, 4 podiums en coupe continentale et 3 top 15 sur le sprint des championnats du monde junior 2016, 2017 et 2018.

Les espoirs portés en elle continuent leur chemin puisque la licenciée du ski club Le Grand-Bornand, polyvalente mais très performante en sprint, a intégré ce printemps l’équipe de France dames U23, avec l’objectif de briller sur les prochains mondiaux espoirs, coupes continentales en catégorie sénior, et pourquoi pas quelques coupes du monde de sprint ?
En tant que Haut-Savoyarde, elle rejoint en parallèle les rangs du team qui lui apportera son soutien sur les courses nationales de sélection, les championnats de France, et peut-être quelques courses longues distances.

Sa fiche ici : http://hsnteam.com/project/lena-quintin/

HUGO LAPALUS
20ans
La Clusaz
Equipe de France U23

Véritable révélation de l’hiver 2015/16 lors de sa deuxième saison dans la catégorie U18, et jusqu’alors membre du comité Mont-Blanc, Hugo a depuis intégré l’équipe de France junior et n’a cessé de surprendre au plus haut niveau :
Sur la scène nationale (5 titres de champion de France), continentale (vainqueur du classement général junior 2018) et même mondiale (Médaillé de bronze en relais aux mondiaux junior 2016 et 2017, quatre top 8 individuels en distance aux mondiaux junior 2017 et 2018).

Retenu logiquement en équipe de France Espoir pour son entrée en catégorie sénior, le membre du Ski club de La Clusaz a montré des qualités de pur distanceur épatantes et marche dans les pas des certains Adrien Backsheider, Clément Parisse et autres Jules Lapierre qui n’ont pas tardé a s’illustrer chez les séniors après des résultats similaires chez les juniors.

Tout comme Léna Quintin, Hugo intègre cette année les rangs de notre équipe qui lui permettra d’être encadré sur les courses nationales, championnats de France et courses longues distances si l’envie lui en dit.

Sa fiche ici : http://hsnteam.com/project/hugo-lapalus/

NOTRE PRÉPARATION

Cette nouvelle équipe a donc repris la route de l’entrainement début mai avec, comme à son habitude, un travail foncier puis une augmentation progressive du travail spécifique ainsi que de la charge d’entraînement, … et déjà deux stages au compteur :

– Du 17 au 25 Juin : Tour de Corse en vélo
7 étapes de 120-130km en moyenne sur 7 jours, pour rallier Bastia à Bastia en effectuant le tour de l’île de beauté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et sans jamais monter dans le bus !
Résumé ici : http://hsnteam.com/2018/06/26/stage-n1-tour-de-corse/

– Du 2 au 6 Juillet : Stage sur neige à Tignes
Reprise du ski sur neige sur le Glacier de la Grande Motte avec des heures engrangées le matin en skate et classique et du dénivelé en ski-roues et course à pied l’après-midi.
Résumé ici : http://hsnteam.com/2018/07/14/stage-n2-ski-a-tignes-2-6-juillet/

– Du 29 juillet au 4 août : Stage à Prénovel (Jura)
Aller-retour de 260km en vélo, puis journées dédiées au ski-roues pour avaler les km sur les belles routes jurassiennes et atteindre une une belle semaine de 30h d’entraînement !
Résumé ici : http://hsnteam.com/2018/08/11/stage-n3-a-prenovel-jura/

Prochain RDV : du 17 au 27 Août à TROLLHÄTTAN en Suède

Pour la première fois en été, notre équipe prend la direction du nord ! 10 jours de stage qui se termineront par la mythique Alliansloppet, la plus grande course de ski-roues au monde où nous nous battrons pendant 48km de classique/poussée au milieu de 1500 participants et surtout des spécialistes de la technque et quelques scandinaves habitués de la coupe du monde. Affaire à suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *