Sélectionner une page

Je ne sais pas vous, mais moi depuis ma plus tendre enfance, je reste rêveur devant les vieux skis en bois que l’on peut voir exposés dans les chalets. Je suis subjugué par la beauté et la simplicité de ces skis en bois brut. Mais je me suis toujours demandé comment les skieurs de l’époque arrivaient à les manier. Je ne sais pas si Victor s’est un jour posé les mêmes questions, mais je penses par contre qu’il fait partie de ceux qui peuvent y répondre.

Mais qui est Victor ?

Victor Edouard, est le fondateur de Marcel Livet la nouvelle marque de ski Made in France et 100% bois.

Je suis allé le rencontrer avec son équipe dans ses bureaux d’Annecy, afin qu’il nous présente ses skis !

Victor

Bonjour tout le monde, je m’appelle Victor et je vis à Annecy. Avant de créer Marcel Livet, j’ai fait une école d’ingénieurs en arts et métiers sur Lyon avec une spécialité en matériaux. Parallèlement j’étais moniteur de ski à l’ESF de Châtel. J’ai dans un premier temps débuté dans l’horlogerie mais je me suis très vite rendu compte que ma passion pour la montagne et le ski était bien plus forte. J’ai donc décidé de me lancer dans ce projet qui faisait écho en moi : Créer ma propre marque de skis. Mais je ne souhaitais pas le faire n’importe comment. Je voulais créer et fabriquer des skis en bois, en France, avec une dimension très artisanale.

Comment est né Marcel Livet ?

Victor – Tout est né d’une rencontre, que j’ai faite durant l’hiver 2017. J’ai rencontré Florian qui fabrique les snowboards Brotherwood qui comme leur nom l’indique, sont en bois. Il m’a invité à visiter son atelier et je suis tombé amoureux des produits et de tout ce que cela véhiculait. J’ai donc réfléchi à comment fabriquer des skis en bois. Florian ainsi que d’autres artisans m’ont aidé à mettre au point les prototypes. Les premiers tests terrain ont tout de suite été très satisfaisants, tout comme les retours des moniteurs qui les ont testés. C’est à ce moment là que j’ai définitivement décidé de créer la marque.

D’où vient le nom Marcel Livet ?

Le nom est venu très naturellement car c’est celui de mon arrière grand père, qui était skieur et alpiniste. Un passionné de montagne qui a été président de la section Lyonnaise du club Alpin Français dans les années 40.

Peux-tu nous présenter la gamme commerciale ?

 Victor–  Une première gamme à été lancée l’hiver dernier, comportant cinq références allant du ski piste au free-rando. C’est une gamme entièrement en bois avec un renforcement en fibre de verre et en titanal dans la structure qui apporte un véritable plus sur la skiabilité. Les skis étant décorés par différents placages : Citronnier, Frêne, Noyer. Une collection au look presque un peu vintage.

 

Cet hiver on lance une nouvelle gamme de ski : Gaspard. Un ski exclusivement orienté piste. Toujours une construction 100 % bois, mais une finition en polyamide avec une sérigraphie. Cela permet d’avoir un ski qui a le même niveau de skiabilité que la première gamme, mais à un prix plus accessible. De quoi se faire plaisir avec un ski 100 % Français haut de gamme et de fabrication artisanale.

Où peut on trouver les skis Marcel Livet ?

Victor – Pour lancer les nouveaux skis Gaspard, nous avons mis en place une campagne de précommande sur ULULE. Pour créer une gamme complète (3 tailles, sur 2 coloris différents) nous avons besoins de soutien. Les coûts pour les moules, l’outillage et les étapes de fabrication sont en effet très élevés. En contrepartie, ceux qui nous soutiendront bénéficieront de 40% de réduction sur les skis. Cela permettra de lancer la gamme dans les meilleurs conditions.Les skis seront livrés dès le mois de Janvier.

Pour les autres modèles une dizaine de points de ventes en France seront livrés dès Décembre, mais aussi en direct via notre site internet.

La petit plus sur le site est de pouvoir personnaliser son ski avec l’ajout d’une plaque fixée au ski avec le message que l’on souhaite.

Comme vous pouvez le remarquer je pense que Victor a réussi à répondre à nos attentes : Créer un ski 100% bois, made in France, avec un super look et une skiabilité parfaite. Moi en tous cas il m’a convaincu !

Rendez-vous dès le 28 Octobre et jusqu’au 28 Novembre sur ULULE pour commander les skis Gaspard :

https://fr.ulule.com/marcel-livet-le-ski-en-bois-100-francais

N’hésitez pas a aller sur leur site  :

https://www.marcel-livet.fr/

REDACTION / Vincent GRAVIER