Sélectionner une page

Jeudi 26 Octobre, dans la salle des fresques du Pavillon Elysées, se tenait la conférence de presse des « 20KM DE PARIS » qui auront lieu Dimanche 13 Octobre. Etant l’une des courses les plus prestigieuses du circuit, et encore une des rares courses gérée par une association, l’événement des 20KM DE PARIS se veut, comme tous les ans, engagé, populaire mais également élitiste, et enrichissant.

Engagé en encourageant l’eco-responsabilité de chaque coureur mais aussi en mettant tout en oeuvre pour une course propre. La marque St-Yorre, un des partenaires historiques de l’événement, a pour objectif qu’aucune bouteille ne se perde sur le parcours et que les bouteilles puissent être récoltées pour être recyclées.

Lors de la dernière édition 2018, le dispositif de tri avait été renforcé avec des bacs de tri, disposés tous les 300m après chaque ravitaillement et à l’arrivée. Un camion dès la fin de course récoltait les bouteilles vides pour les envoyer à l’usine de recyclage de l’entreprise Sources Alma et en faire de nouvelles bouteilles.

Pour cette nouvelle édition 2019, l’organisation renforce plus que jamais les actions d’économie circulaire exemplaires en partenariat avec St-Yorre, la Mairie de Paris et avec l’association « les Connexions ».

Egalement engagé dans le combat associatif, l’association Club des 20KM DE PARIS reverse chaque année plusieurs milliers d’euros à des associations solidaires, notamment pour sensibiliser les enfants à ces valeurs de solidarité et d’espoir. Pour se faire, l’association organise, et ce depuis l’année dernière, les 20KIDS DE PARIS, deux épreuves découvertes (1000m pour les 7/9 ans et 2024m pour les 10/11 ans), sans chronomètre, pour inviter les petits à faire comme les grands et avoir la joie de courir ensemble pour soutenir une association.

Populaire en mettant en avant des valeurs comme le partage et la convivialité. Cette épreuve qui a lieu depuis 1979 dans les rues de Paris, rassemble chaque année près de 30000 participants, de tous les horizons, de tous niveaux et de tous âges comme décrit précédemment.

Ouvert principalement au grand public, les 20KM DE PARIS n’en demeure pas moins une course de prestige dans le circuit de la course à pied sur route, comme en témoigne le beau plateau d’élites, majoritairement tricolore. 

L’épreuve veut mettre en avant les meilleurs athlètes français! 

Chez les garçons, pour la plupart en répétition du Marathon de Valence, ce sera un duel de marathonien avec sur la ligne de départ, Florian CARVALHO (à droite) ; Hassan CHAHDI, un habitué de l’épreuve qui tentera de faire mieux que sa 3ème place l’année dernière ; Nicolas NAVARRO, Benjamin MALATY et Freddy GUIMARD, deux habitués des 20km de Paris.

La densité chez les filles n’est pas en reste non plus. Cette année, Liv WESTPHAL tentera de faire mieux que sa 3ème place de l’année dernière, tout comme Samira MEZEGHRANE SAAD (4ème) et Alice FINOT (5ème). Cette année marque aussi le retour de Mekdès WOLDU qui, après une année d’absence, aura à coeur de briller comme la toute nouvelle française Susan JEPTOO, bien présente sur les courses de l’hexagone, sans oublier la présence de Marie BOUCHARD, Johanna GEYER-CARLES et Fatoumata SANKHARE. 

Enrichissant car comme tous les ans, l’événement met en valeur un thème particulier avant, pendant et après la course. Après la musique, le cinéma, la bande-dessinée et le street art, il s’agira cette fois-ci de la gastronomie qui, comme son parrain Thierry MARX que j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer aime le dire, symbolise « le plaisir, le bien-être et la santé, comme la course à pied! ». Lui-même finisher de 17 marathons, Mr MARX, en plus d’être le parrain de cette édition, soutient « Pass’sport pour l’Emploi » dont il est le co-fondateur. Cette association créée avec l’entraîneur de sport de haut-niveau Benoit CAMPARGUE a pour vocation de réinsérer les personnes éloignées de l’emploi par la voie du sport, en proposant des formations courtes de 12 semaines qui donnent accès au Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et Sécurité avec la mention « Sport & Performance ». Les partenaires s’engagent à embaucher les stagiaires à l’issue de la formation.

Engagé, populaire, élitiste, et enrichissant, sont bel et bien l’adage des 20KM DE PARIS.

Bonne course à toutes et à tous!

REDACTION et crédit photo : Joffrey BELLOY

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved.