Sélectionner une page

QU’EST-CE QUE C’EST ? 

C’est un planning des séances de sports que vous devez suivre tout le long de votre préparation dans le but d’un objectif final (dans la plupart des cas).

Généralement il est présenté sous forme de semaines. Et chaque semaine est décomposée en jour (bien souvent, une case par jour). C’est un peu comme un calendrier de l’avent sauf que vous connaissez les surprises qui vous attendent.

QUI EST CONCERNE ? 

Toutes les personnes qui souhaitent atteindre un objectif sont concernées. Celui-ci peut être très différent d’une personne à une autre.

En effet nous trouvons beaucoup de plan d’entrainement pour un objectif 10km, semi-marathon, marathon, trail court, trail long, ultra, etc

Mais quelqu’un souhaitant tout simplement reprendre (ou commencer) la course à pied, trouvera un grand intérêt à suivre une préparation.

Ainsi, si vous souhaitez établir un chrono, ou bien passer la ligne d’arrivée d’une course ou même reprendre goût au sport, quelque soit votre but, un plan d’entrainement vous aidera à l’atteindre.

NON ! il ne faut pas être ‘’doué’ pour avoir le droit à sa préparation !

OU PEUT-ON TROUVER UN PLAN D’ENTRAINEMENT ?

Dans beaucoup de cas, les gens se fient aux plans d’entrainements trouvés dans les magazines de running. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit car certains sont bien pensés. En revanche d’autres sont à déconseiller fortement. Il ne faut donc pas se jeter sur n’importe quelle préparation. Mais une chose est sûre, c’est que les magazines ne feront pas le travail d’un coach qui sera à votre écoute.

En effet vous pourrez trouver facilement un coach (même loin de chez vous) qui pourra réaliser un plan d’entrainement propre à vous même (en prenant en compte votre vie personnelle, familiale et professionnelle).

DE QUOI EST-IL COMPOSE ? 

Il y a mille et une manière d’atteindre son objectif au travers de diverses séances. Ce qu’il faut c’est savoir les combiner pour atteindre la meilleure forme physique de l’athlète.

Nous pourrons retrouver en autres :

  • Séance de VMA (courte et/ou longue)
  • Séance de PMA (Puissance maximale aérobique)
  • Sortie longue
  • Sortie longue spécifique
  • Travail en côte ou en descente (pour le trailers principalement mais pas que ….)
  • Travail au seuil
  • Séance de PPG (Préparation Physique Générale)
  • Etc

Et surtout, ne pas oublier le REPOS ! Qui est la/les séance(s) (oui c’est un jour qui fait parti intégrante du plan d’entrainement), la/les plus difficile à placer dans la semaine, car le repos est stratégique pour la régénération de votre corps et l’assimilation des efforts. C’est pour cela qu’un coach particulier sera plus apte à placer ce repos en temps et en heure en fonction de vos besoins, qu’un plan d’entrainement pour « Mr Tout Le Monde ».

L’objectif sera-t-il forcément atteint si je suis un plan d’entrainement ?

Nous aimerions que ce soit le cas ! Mais malheureusement rien n’est écrit … Le jour J peut être un jour « sans », à cause d’une mauvaise nuit, d’un rhume, d’un souci, etc. Mais dans l’absolu, le plan d’entrainement, s’il est respecté et bien pensé par celui qui vous le fait faire, est censé vous amener à votre but, ou tout du moins, mettre toutes les chances de votre côté pour l’atteindre.

Et vous avez en effet, beaucoup plus de chances de réussir avec une préparation, que sans.

Copyright © 2018 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!