Sélectionner une page
 
 
Rendez-vous les 28, 29 et 30 août 2020 à Espiet (Gironde), près de Saint-Émilion pour la 1re édition du XTERRA Nouvelle-Aquitaine !
INSCRIPTIONS OUVERTES

Après le XTERRA FRANCE, ancré à Gérardmer (Vosges) depuis plus de 10 ans, le circuit international XTERRA propose une deuxième étape en France à partir de 2020. La commune d’Espiet (Gironde) accueillera à son tour une compétition de cross triathlon (voir plus bas) les 28, 29 et 30 août 2020. Athlètes hommes et femmes, professionnels, amateurs, enfants s’affronteront le temps d’un week-end sur le site atypique des Terres Blanches, à quelques kilomètres seulement de la très renommée ville de Saint-Émilion. Ambassadeur de cette toute première édition baptisée XTERRA NOUVELLE-AQUITAINE, Arthur Serrières, vice champion du monde XTERRA (2019), vainqueur de l’European Tour (2019) et champion d’Europe de cross duathlon (2019) sera notamment de la partie en août prochain en Gironde. 

Le circuit XTERRA c’est quoi ?

Il s’agit d’un circuit international de cross triathlon créé en 1996. Il compte une centaine de courses, réparties sur les 5 continents et dans 16 pays différents. Certaines de ces courses sont qualificatives pour les championnats du monde, qui ont lieu tous les ans à Maui dans l’archipel d’Hawaï, au mois d’octobre. A l’exception de ces Mondiaux, toutes les compétitions sont ouvertes à la fois aux athlètes professionnels mais aussi aux amateurs, ainsi qu’aux enfants avec des courses dédiées. Les XTERRA sont des courses nature qui mêlent à la fois compétition et ambiance familiale.

Le CROSS TRIATHLON, c’est quoi ?

Du triathlon mais en version nature ! En cross triathlon, on nage en eaux vives, puis on chevauche son VTT dans les chemins de terre, de forêt ou dans la montagne et on achève son triple effort par du trail. Les distances restent les mêmes que celles des triathlons classiques (XS, S, M, L, XL). Le cross triathlon est une discipline à part entière affiliée à la Fédération Française de Triathlon.

Espiet : un site atypique pour un événement sportif et familial

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint-Emilion et 35 km à l’Est de Bordeaux, le village d’Espiet et son site dit des Terres Blanches sont notamment réputés pour leur plan d’eau bleu turquoise. Les championnats de France de ski nautique s’y sont disputés l’an passé et Monsieur le Maire Bernard Piot est heureux d’accueillir le XTERRA Nouvelle Aquitaine sur ses terres. « C’est toujours dynamisant de recevoir un événement à échelle internationale sur notre commune. Souhaitons au XTERRA Nouvelle Aquitaine de grandir d’année en année. »

Arthur Serrières, l’ambassadeur de luxe

« Si on veut se lancer dans la discipline, Espiet est un terrain de jeu idéal »

Arthur, comment-êtes vous devenu Ambassadeur du XTERRA Nouvelle-Aquitaine ?

J’aime la discipline que je pratique. Je suis content d’y être performant et j’ai envie de l’aider à grandir. Je suis en contact avec les organisateurs du XTERRA Nouvelle-Aquitaine depuis quelques temps, et je n’ai pas hésité à dire oui lorsqu’ils m’ont proposé de les aider à le développer.