Sélectionner une page

Kailas est une marque assez peu connu sur le marché Européen, elle est toutefois leader sur le marché Asiatique pour tous les équipements de montagne. Des tenues de trail en passant par les tentes ou encore les piolets et les dégaines, Kailas fait à peu près dans tous les domaines en essayant d’être innovant pour chaque produit.

Parmi les différents produits de la marque. Nous souhaitons ici vous présenter le harnais Tabary. Définitivement engagé, il s’agit d’un baudrier light, typé escalade en salle ou en voie d’une longueur. Il avait d’ailleurs été récompensé par l’Ispo Award.

PREMIER CONTACT 

Le harnais Tabary est livré avec une housse verte fluo, comme le harnais. On aime ou on déteste mais ça ne laisse pas indifférent. Cette housse très élastique est très pratique pour ranger le harnais, pour tout vous dire c’est le premier harnais que je range toujours dans sa housse après 8 mois d’utilisation.

L’impression visuelle qui se dégage de ce baudrier, est une sensation de lourdeur, car il est gros. Toutefois dès qu’on le prends dans les mains la sensation est complétement différente. Il est en fait très léger ( 250 g )

Deuxième point assez déroutant, le pontet. Kailas utilise des pontets en dynema baptisé Magic Belay Loop. Cela donne un rendu minuscule, tout mou. Bref on se demande si cela tiendra bien le grimpeur. Et pourtant, c’est norme à 30 KN, en bref votre dos cassera avant le pontet.

*pontet : anneau de sangle cousu sur le baudrier dans lequel on fixe au moyen de mousquetons, tout le matériel technique 

 

LES CONDITIONS DU TEST

J’ai reçu le harnais tabary de kailas au mois d’avril. Et depuis de par ma pratique ou mon métier de moniteur d’escalade, je l’ai mis presque tous les jours. Dans différentes configurations, Couenne en falaise, séances en salle, escalade trad dans des voies d’une longueur, via ferrata,…

J’ai ainsi pu tester ce baudrier sous tous ces angles, et surtout de l’éprouver assez pour évaluer sa résistance dans le temps et son confort dans les différentes situations.

Étant plutôt grand et gros, je porte le tabary en taille L, alors que je prends par exemple le sitta de chez Petzl en taille M.

Le confort

Il s’agit ici d’un baudrier sans réglages aux cuisses afin d’avoir l’ensemble le plus léger possible.

Tout au long de ce test ce que j’ai préféré, c’est le confort incroyable de ce baudrier. Lorsque l’on vient s’asseoir dedans, les cuisses et la taille viennent vous porter en même temps répartissant égalitairement votre poids sur ces trois appuis, les sangles très larges permettent également de ne pas avoir de points de pression.

Il s’agit bel et bien du baudrier le plus confortable que j’ai eu depuis que je fais de l’escalade.

Le rangement du matériel

Le Tabary de kailas dispose de 2 porte-matériel rigides et pré-formés à l’avant. Ils sont suffisamment spacieux pour accueillir les dégaines.

Ce concept a été développé pour les grimpeurs en salle, qui souhaitait avoir le baudrier le plus léger possible. Ce développement convient peut être sur le marché asiatique, mais est pour moi un énorme manque à ce baudrier pour le voir plus présent sur le marché européen. Malgré son confort incroyable, il n’est pas utilisable en grande voie, en terrain d’aventure, ou même en couenne si vous aimez être chargé en matériel, etc…

Le Tabary

En conditions d’escalade, le Tabary se fait complétement oublié, Une fois enfilé on peut rester des heures avec sans y penser. En grimpant, le constat est le même on l’oublie complétement.

Même en saucissonnant au point, il reste confortable et toujours bien placé.

Le réglage est facile, est ne bouge pas du tout.

En cas de grosses chaleurs, le tabary n’est pas le plus aéré, toutefois ces grosses mousses ne sont pas gênantes et évacuent bien la chaleur.

 

Solidité/Robustesse

Mes premières impressions ont été de me dire que j’allais détruire ce baudrier en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Et pourtant après 8 mois d’utilisation intensive, il n’a pas bougé, tout est encore dans le même état que lorsque je l’ai recu. Le vert fluo est encore fluo, les passages de corde n’ont pas bougé, la sangle de serrage dans le même état. Même les petits élastiques de derrière n’ont pas laché.

A titre de comparaison, avec des baudriers petzl, et pour le même usage je devais les changer tous les ans.

En résumé            

Le harnais Tabary est un modèle ultra light et confort. C’est le harnais ultra confortable dédié à la falaise exigeante et à la salle.

Ultra engagé vers la performance, il saura vous accompagner dans toutes les étapes de la réalisation de vos prochains projets.

Toutefois l’absence des quatre porte matériels en font un harnais absolument pas polyvalent, dommage vu l’attention porté à tout le reste et le prix.

Les plus

  • Le Poids
  • Le confort
  • La résistance

Les moins

  • Que deux portes matériel
  • Le prix ( 145 € )