Sélectionner une page

L’Andorra Ultra Trail Vallnord rejoint le Outdoor Race World Tour

L’épreuve sportive et SAETDE, à travers le département Sports and Event, signent un accord de coopération               

À une semaine du début de la 10e édition, près de 3 200 coureurs originaires de 50 pays différents ont confirmé leur assistance

Ordino, le 28 juin 2018

Ordino et Andorre tout entier s’apprêtent à accueillir, à partir du 3 juillet prochain, les près de 3 200 coureurs provenant de 50 pays différents inscrits à l’Andorra Ultra Trail Vallnord. Une édition spéciale pour l’organisation, qui célèbre le dixième anniversaire avec, à la clé, une fête à la hauteur du rendez-vous.

Parmi les nouveautés de cette 10e édition, mentionnons l’accord passé entre l’Andorra Ultra Trail Vallnord et SAETDE, à travers le département Sports and Events, visant à incorporer l’épreuve au Outdoor Race World Tour pour représenter Andorre. Le Outdoor Race World Tour est un circuit mondial de courses de trail running et d’aventure proposant un calendrier annuel et dressant un classement mondial de coureurs et de coureuses outdoor.

Ce circuit mondial de sports de résistance englobe notamment le Corsica Raid Aventure et la Transmarocaine, lors desquelles les participants aux différentes épreuves se voient attribuer des points en fonction de leurs résultats. Cette compétition, qui récompense les trois meilleurs hommes et femmes avec des prix d’une valeur de 6 000 €, attire des participants venus du monde entier.

L’accord de coopération prévoit par ailleurs le jumelage de l’Andorra Ultra Trail Vallnord avec l’Andorra Bike Race. Ce jumelage a pour mission de promouvoir la participation de sportifs andorrans mais aussi d’autres pays afin de faire d’Andorre une destination de choix en été et en automne. Ajoutons que les finishers des deux épreuves se verront remettre un cadeau exclusif.

Une édition en mode neige
Après un hiver long, froid et pluvieux, la quantité de neige en Andorre est exceptionnelle pour la saison. Même si le dégel s’est accéléré au cours des derniers jours, il est difficile de prévoir les conditions de parcours pour la période comprise entre le 3 et le 8 juillet. À ce titre, l’organisation a conseillé aux coureurs d’Euforia, de la Ronda dels Cims et du Mític de se munir de crampons antidérapants avec chaîne et pointes pour les fixer aux chaussures en cas de besoin.

Il est possible que les participants n’aient pas à utiliser ce matériel de sécurité supplémentaire, tout dépendra de la neige et des possibles détours que l’organisation sera amenée à faire pour éviter des tronçons difficiles. Quoi qu’il advienne, l’organisation met tout en œuvre pour que la neige cumulée ne vienne pas perturber la course.

La solidarité au-delà des frontières
L’Andorra Ultra Trail Vallnord allie à la fois dépassement de soi, solidarité et montagne. Des valeurs qui permettent à tous les publics de profiter de la nature. C’est pour cela que l’organisation mise année après année sur une série d’actions solidaires visant à rendre la montagne accessible à tous. Cette année, outre le Solidaritrail, la marche solidaire ainsi que les dons réalisés par les coureurs lors de l’inscription en faveur de différentes ONG, l’AUTV et l’ONG Cooperand organiseront un Solidaritrail dans la ville deSanta Cruz, en Bolivie.

Plus de 500 enfants des foyers du projet Don Bosco ont déjà confirmé qu’ils participeront à une course qui se tiendra le 8 juillet prochain à 7 h 30 heure locale (13 h 30 en Andorre) le long d’un parcours urbain de 3 kilomètres.

L’épreuve se veut être un outil de promotion des bienfaits du sport auprès des jeunes de cette ville bolivienne. La course est également l’occasion choisie pour remettre une bourse universitaire au jeune qui se sera le plus distingué dans le projet Don Bosco au cours de l’année écoulée. Les jeunes participants pourront également remporter d’autres prix et vêtements aux couleurs de l’Andorra Ultra Trail Vallnord.

La 10e édition dans les starting blocks
L’Andorra Ultra Trail Vallnord est une compétition de trail running de renommée mondiale, proposant cinq courses – Eufòria, Ronda dels Cims, Mític, Celestrail et Marató dels Cims – pour tous les goûts à travers les plus hauts sommets du pays des Pyrénées. À l’occasion de cette dixième édition, les organisateurs ont concocté une grande fête avec de nombreuses surprises, histoire de rappeler qu’il n’a fallu qu’une décennie à Andorre pour se hisser parmi les capitales du trail running.

Après avoir enregistré 657 coureurs lors de sa toute première édition, l’AUTV dépasse cette année 3 200 inscrits venus de 50 pays différents. Des chiffres qui démontrent l’évolution de l’épreuve et la persistance de ses organisateurs à vouloir améliorer, encore et toujours, les prestations d’un événement qui ne fait que croître année après année.

Pour célébrer cette 10e édition en grande pompe, outre les podiums de l’année 2017, les coureurs ayant pris part à toutes les éditions précédentes (ou à 8 éditions) seront invités. Il y aura également unphotocall spécial. Tous ceux qui publient leurs photos sur Instagram en utilisant le hashtag#AUTVaddict pourront tenter de remporter des vêtements aux couleurs de l’événement.

Les organisateurs s’efforcent d’organiser la meilleure course qui soit, aussi bien pour les coureurs que pour les spectateurs. Pour ce faire, plus de 450 bénévoles ayant pour mission de s’assurer que les coureurs vivent une expérience unique du 3 au 8 juillet, seront mobilisés.

Copyright © 2018 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!