La technologie InCORPUS vue par son ambassadeur Xavier Thévenard

En 2016, la start-up suisse be.care S.A lance la technologie InCORPUS.  Celle-ci a été développée pour évaluer la condition physiologique à partir d’une analyse de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC). Pour cela, la compagnie a fait appel à des experts en sciences du Sport et de la performance, en physiologie cardiaque et traitement des signaux biomédicaux qui se sont tournés vers la médecine de performance.

Nous nous sommes entretenus avec Xavier Thevenard qui est ambassadeur de cette technologie. L’ultra traileur nous livre son point de vue sur cet outil.

Cet article prend place dans la mini-série consacrée à la technologie, les précédents articles avec Marie-Laure Brunet (biathlète) et Laurence Besse (co-fondatrice).

L’utilisation de l’outil InCorpus par Xavier Thévenard

Une carrière lancée en 2009, le traileur  Xavier Thévenard est aujourd’hui une référence dans son domaine.

Depuis 2014, la VFC fait partie de son quotidien. Avant de découvrir InCORPUS ®, le Jurassien utilisait Kubios pour l’analyse de performance.

Il y a un an, le chercheur Grégoire Millet lui fait découvrir la technologie InCORPUS®.

Depuis, X.Thévenard réalise 3 à 4 tests par semaine afin d’obtenir des données ortho et parasympathique. Pour un athlète élite comme lui, ces données lui permettent d’obtenir des détails sur son bien-être et sa forme.

La technologie InCORPUS®

Cet outil se présente sous la forme d’une application et propose de nombreuses données pour les utilisateurs. Afin de récolter les données, Xavier Thévenard réalise un test matinal de 10 minutes pour ensuite recueillir les informations. Simple d’utilisation, InCORPUS® s’intègre bien dans le quotidien du sportif et lui permet d’avoir une aide extérieure en plus de son coach Benoît Nave.

Explication de Xavier Thévenard sur les données et leurs compréhension :

« L’application donne des données sur notre système nerveux avec une échelle de variabilité sur la forme. Les données parasympathiques représentent l’état de relaxation dans lequel nous sommes et les données orthosympathiques l’état de stress. Ces données me permettent ensuite d’adapter l’intensité lors des entraînements, des étirements. J’ai également des suggestions sur des méthodes pour contre-balancer mon état avec par exemple de la relaxation, des huiles essentielles, des bains d’eau froide, etc. »

 

 

 

 

 

À 32 ans et bien qu’autonome sur l’interprétation de ses données, il aime partager celles-ci avec son coach Benoît Nave et n’hésite pas à croiser les données avec d’autres sites pour obtenir le plus de matière possible afin de se préparer.

Ce qu’aime Xavier dans cet outil, c’est de pouvoir savoir où se situe son état de fatigue et de stress.

Pour se présenter sur un ultra de plus de 160km et 10 000m de D+ il y a bien sûr une préparation physique mais aussi une préparation mentale et il l’a bien compris, « à 10-15 jours d’un événement important c’est vraiment bien de savoir où on en est ».

L’application propose de nombreuses solutions pour booster le système nerveux par exemple. Les courses d’ultra sont pour lui “un super test sur l’effet et l’influence psychologique“.

À quelques jours d’un événement il n’utilise plus les données car elles sont souvent faussées par les montées d’adrénaline qui peuvent survenir chez chacun.

Triple vainqueur de l’UTMB, il nous avoue avoir une bonne gestion de la pression sur cet événement. Pour lui, l’objectif est d’arriver frais physiquement et mentalement sur la ligne de départ, c’est pourquoi, il préfère souvent décliner les sollicitations extérieures.

Pour cet amoureux des grands espaces l’outil InCORPUS est un allié de taille dans sa pratique mais ne remplace en rien les sensations et le feeling qu’il a sur les sentiers.

Le trail est un sport associé à la nature où la technologie n’est que secondaire même si les gadgets en tous genres sont de plus en plus présents.

Pour le Jurassien qui accumule plus de 10 années de pratique en trail la mentalité reste la même : “les données c’est une chose mais la meilleure des analyses c’est celle de son corps“. Il se souvient également fait une analyse croisée des données de son application et son ressenti personnel avec des résultats qui sont apparus similaires.

Cela montre que bien connaître son corps permet de l’appréhender et de travailler avec lui plus justement.

Concernant l’application, Xavier Thévenard pense que c’est une bonne chose de développer ce type d’outil car “ça va dans le bon sens” au vu de notre modèle de société qui peut paraître instable (stress au travail, malnutrition). “Avec des explications complètes et des solutions adaptées cette application peut redonner du sens à notre quotidien“.

Passionné par sa pratique, il annonce que cet outil est un complément mais qu’il ne remplace en rien ses sensations et qu’il ne faut pas être aveuglé par des tonnes de données. Au contraire, “faire avec ses propres moyens et se détacher d’un environnement compétitif est parfois le mieux à faire“.

L’UTMB 2017 marque un tournant dans la carrière de Xavier Thévenard. Alors que le plateau élite de cette édition s’annonce grandiose avec les champions de la discipline, Xavier Thévenard doute de sa participation à quelques jours du départ. Pour cause, sa préparation avait été contrarié avec un mois d’août malade et des sensations pas au top. Il prendra tout de même le départ mais vivra un calvaire durant plus de 20 heures et finira à la 4e place. Un départ rapide et des conditions météo d’enfer le traumatise physiquement et psychologiquement. A tel point qu’il lui faudra près de 4 mois pour se remettre et repartir de l’avant.

Depuis cet UTMB 2017, ses valeurs énergétiques ont changées et InCORPUS® lui a été d’une grande aide durant cette période. Il nous avouera que désormais il se doit d’être plus rigoureux qu’avant dans la préparation et doit se laisser plus de temps pour récupérer.

Être ambassadeur de la technologie InCORPUS® est pour lui une satisfaction pour plusieurs raisons. Tout d’abord car il partage des convictions similaires avec be.care, celles d’être en bonne santé.

Il ajoute : “l’aspect santé me correspond car mon outil de travail c’est mon corps” et puis il ressent la satisfaction de participer à cette démarche pour un avenir différent.

Son point de vue sur la technologie InCORPUS

“Ne pas être omnibulé par les données.”

 

 

Outdoor And News remercie chaleureusement Xavier Thévenard pour cet entretien et lui souhaite le meilleur pour la suite. Dans le prochain article nous retrouverons le mythique athlète Népalais Dawa Dachhiri Sherpa.

 

Crédits photos : Xavier Thevenard / Carole PIPOLO

Rédaction et Interview : Julien FRENOY

 

Ne partez pas si vite ! Venez découvrir d’autres acteurs du milieu outdoor dans la rubrique « À la rencontre de ».

Pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en direct : rejoignez-nous sur Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *