Sélectionner une page

Focus sur une traversée aux allures d’expédition : la traversée des Alpes à ski !
C’est une équipe de trois, une femme et deux hommes, soudés par les expériences passées, qui vient d’entreprendre ce long et fabuleux périple…
Cette traversée, ce n’est pas moins de 89 étapes de ski à travers 4 pays ! 35 étapes autrichiennes, 14 italiennes, 17 suisses et 23 françaises, avec 50 sommets, et 94 000m de dénivelés, pour un peu plus de 1200km. L’expédition sur la Terre se verra brièvement interrompue pour deux jours, les trois amis ayant décidé de terminer l’aventure en Corse, sur les terres de Pierre, un des skieurs du groupe, en traversant la Méditerranée… en voilier !

 

Présentons les trois coéquipiers qui se relayeront des jours durant pour faire la trace, et se rapprocher chaque jour un peu plus proche du but ; Virginie Ponchon, Piero Grischelli, et David Marfaing.
Honneur aux dames, Virginie certainement la plus polyvalente sportive de l’équipe, ski de fond, grimpe de la Bretagne aux Alpes, éclectique et touche à tout ! Virginie a travaillé comme forestière dans le Jura puis principalement comme charpentière, dans les Pyrénées, mais par moment bergère dans le Mercantour. Actuellement charpentière de marine elle a construit son propre canoë à voile en bois ! Durant l’hiver 2015 Virginie a traversé l’Atlantique à la voile…puis les Pyrénées de Banyuls à Hendaye à ski.

Le deuxième coéquipier, c’est Piero, guide de Haute Montagne, il est aussi le gardien du refuge de Carruzzo (Corse). Quand il n’est pas au refuge, Piero encadre des sorties sur l’ile ou aux quatre coins du monde. Il rentre du Kilimandjaro (Kenya). Il a fait de nombreuses expéditions sur tous les continents et même sur les plus hauts sommets de la planète (Everest, Manaslu, Aconcagua…). Piero a détenu pendant de nombreuses années le record du GR20, en un peu moins de 50h pour traverser la Corse… « son Ile ». Il marche, il grimpe (il a ouvert un nombre incalculable de voies), il trottine (il vole serait plus exact !). Il n’est pas rare de le voir, en phase de préparation, 6 jours par semaine sur son vélo ! Très impliqué dans la formation et le partage de sa passion, il est membre du Syndicat des Guides de Haute Montagne. Son sourire et son flegme sont à toutes épreuves !

Il y a enfin David, l’élément fédérateur de l’équipe, à l’origine du projet. David est accompagnateur en montagne, moniteur de Canyoning et Breveté d’Etat Cyclisme. David a fait 2 traversées des Pyrénées en ski. Il pratique la montagne sous toutes ses formes : escalade, alpinisme, freeride, skating, cascade de glace…Quelques sommets à son compteur : Mt Cook (Nouvelle Zélande), Cayambe (Equateur), Mera Peak (Népal)… Il emmène régulièrement des clients dans les canyons de la Sierra de Guarra, au Maroc, en Amérique du Sud, vers les pays Nordiques (Norvège, Islande…) ou en Himalaya… Il encadre Canyon Rando et VTT. Son savoir-faire c’est l’orientation !

 

Mettre à bien un tel projet, c’est une sacrée logistique ! Trouver le bon tracé, réunir tout le matériel nécessaire, et ce n’est donc pas moins de 15 kg de cartes qu’il a fallu réunir pour ce parcours ! il leur a fallu également trouver des sponsors (Patagonia, Mulebar, les eaux de Zilia, Intersport Calvi, Ariege Evasion).
L’équipe est partie le 18 Janvier, de Losenheim (Autriche), à 8h15. Au rendez-vous, une fine couche de neige fraiche, un ciel clair, sans vent… même si la météo a rapidement été capricieuse, toute l’équipe d’outdoorandnews leur souhaitons ce même soleil radieux, dans les cœurs et au-dessus de leur tête, pour mener à bien ce merveilleux projet !
Alors, bon courage ! et transmettons leur toute l’énergie qui sera nécessaire ! Nous les suivrons de près pendant ces trois prochains mois, et amis lecteurs, comptez sur nous pour vous donner régulièrement des nouvelles !!

Copyright © 2018 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!