Sélectionner une page

32 kilomètres de Trail givré, pour cette seconde édition de la course, sur Le Lac Saint-Jean “pour La Bonne Cause” avec 171 000 dollars de dons à la clef.

Près de 200 coureurs étaient attendus aux courses (du 21 et 22 février) Cryo de 10 et 32 kilomètres sur le lac Saint-Jean, Québec.

J’ai eu la chance de participer à cette aventure, accompagné par Martin GAUDREAULT (qui a réalisé la couverture photo pour OAN), en tant que membre du Team OAN. Tentative complètement givrée sur un Trail de 32 km, 4 h 30 de plaisirs, de doutes et de souffrance pour les 55 000 pas de cette traversée.

A l’origine de cette aventure “Hugues OUELLET d’Equinox Aventure”, m’a parlé du projet de La Fondation sur la Pointe des pieds. Immédiatement j’ai eu l’idée de participer à cette aventure afin de collecter au minimum le montant attendu par les organisateurs pour pouvoir réaliser des projets avec les enfants et jeunes adultes accompagnés par la fondation.

“Aider les jeunes atteints du cancer à retrouver leur bien-être en relevant le défi d’une expédition d’aventure thérapeutique exceptionnelle encadrée par des professionnels du milieu de la santé et de l’intervention par la nature et l’aventure. À l’hiver 1996, le Dr Sylvain Baruchel, oncologue pédiatrique œuvrant à Montréal et Toronto, vit l’un de ses jeunes patients décéder. Le cœur brisé, il rentra à la maison à la fin d’une éprouvante journée de travail, en pleine tempête hivernale. Chemin faisant, il se demandait ce qu’il pouvait faire pour que les autres jeunes malades gardent espoir en leur processus de guérison. Lui vint alors l’idée de leur offrir la possibilité de relever un défi hors du commun, une expérience de laquelle ils sortiraient grandis et inspirés. Il contacta l’entrepreneur en tourisme d’aventure François Guillot pour lui demander de mettre sur pied une première expédition de traîneau à chiens avec des jeunes atteints de cancer“.

En tant que reporter photographe de OAN j’ai été invité “média course” (donc, sans aucune obligation de collecter les 1100 dollars nécessaires à la participation : 100 dollars d’inscription et 1000 dollars de collecte de dons), afin de participer à l’événement.

Il y a deux grands objectifs sur cette traversée :

Le premier c’est la fierté qui est la mienne pour cette réussite collective, en une dizaine de jours nous avons collecté plus de 1200 dollars … c’était juste il y a quelques semaines inimaginables à mon niveau.

Le second c’est un grand plaisir et surtout un immense honneur d’être sur la ligne de départ pour cette tentative sur Le Lac. Un grand merci à tous les donateurs, amis, collègues, proches qui participeront par procuration à cette belle aventure givrée ….

Changement radical de temps attendu sur le Lac Saint Jean, pour la traversée du 22 février 2020, passage de -22° à +2° demain en journée….

Ça va jouer dans La neige mouillée … au Québec, on l’appelle “Sloche” …

Sloche : La sloche est une neige humide, une neige fondante. C’est presque de la gadoue.

Départ du « Centre touristique de Vauvert à Dolbeau-Mistassini » à 16 h 00 beaucoup de doute me concernant sur cette tentative de Traversée. Il ne fait pas très froid sur le moment, mais le vent semble se lever sur le Lac pour les 32 km à parcourir. La neige est molle, bon choix de m’être équipé de raquette de course. Mais c’est une première donc les muscles et les articulations vont bien souffrir durant les 4 h 30 d’effort à fournir avant d’atteindre Roberval.

« La piste, on a beau l’avoir entretenu pendant des semaines, avec le gros soleil qu’on a eu vendredi toute la journée, la surface était devenue très molle. C’était extrêmement difficile. Toujours courir sur une surface molle, ça sollicite beaucoup pour les articulations. » Katia.

Katia BOURGAULT, responsable des Courses CRYO.

Les dix-sept premiers kilomètres de course sur un rythme soutenu dans le froid, la neige avec la nuit qui tombe, nuit magique sur le lac entre Ciel est Glace. Avec le sentiment finalement d’être seul sur la banquise, 10 km à trottiner (mauvaise gestion de la distance à parcourir), un vent de travers qui refroidit et qui glace.

4 km de marche rapide avec un vent de face pour terminer par 1 km de course rapide.

Finisher de cette aventure avec en tête les mots de Valérie «Vous aidez les jeunes à réaliser leur rêve. Vous aider à reconstruire des vies. Pour ma part, ça m’a permis de voir que j’étais à nouveau capable de me dépasser et de faire 1000 choses extraordinaires. Ce soir, j’ai calculé que vous allez faire environ 55 000 pas. Vous aurez 55 000 occasions de dire merci d’avoir la santé que vous avez et profitez-en, et tripez sur le lac Saint-Jean, pour tous ceux qui ne peuvent pas en profiter».

« C’est Gino GRAVEL de Roberval a remporté l’épreuve principale en 3 h 06. Pour ce qui est des femmes, c’est Marianne PELCHAT, qui est d’ailleurs arrivée en deuxième position, en 3 h 28. https://www.coursescryo.com/les-courses/resultats/  

Double défi des deux Mario, un autre projet de la fondation.

Traversez le Lac St-Jean en ski ou en raquettes pour amasser des fonds au profit de l’aventure thérapeutique. Une expérience d’intériorisation unique et des sensations fortes, pour une bonne cause. https://pointedespieds.com/activites-de-financement/double-defi-des-deux-mario/

Les partenaires de l’aventure

Équinox Aventure : Existe, sous l’impulsion de Hugues OUELLET depuis maintenant 15 ans. Elle a développé avec les années son expertise dans l’organisation de séjours, dans les activités de vélo, de kayak et de motoneige. Possédant une flotte d’équipement, elle est en mesure autant de louer que d’organiser des séjours partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est disponible pour vous aider à organiser vos projets …

http://equinoxaventure.ca/

https://www.facebook.com/equinoxaventure

info@equinoxaventure.ca

La Fondation sur la Pointe des pieds : Aider les jeunes atteints du cancer à retrouver leur bien-être en relevant le défi d’une expédition d’aventure thérapeutique exceptionnelle encadrée par des professionnels du milieu de la santé et de l’intervention par la nature et l’aventure. Un grand merci à Katia BOURGAULT (Responsable des Courses CRYO) pour sa confiance et sa disponibilité dans le cadre de l’organisation de cette première, à l’année prochaine, pour la suite des projets.

https://www.facebook.com/cryoracingevents/

https://pointedespieds.com/

cryo@pointedespieds.com

Martin GAUDREAULT : Il est bénévole dans de nombreux organismes de la région du Saguenay- Lac-Saint-Jean, notamment lors de la Traversée du Lac Saint-Jean à vélo où il est le photographe officiel de l’évènement. En 2012, il devient membre de la Canadian Association for Photographic Art, en 2018 il est le premier photographe à être admis à l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ) et devient membre de la Société des Artistes Canadiens (SAC), en 2019, il devient membre professionnel du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ). Il est intronisé à titre de Membre de l’Ordre du Bleuet pour les Arts et la Culture, une reconnaissance qui met en lumière son rayonnement sur les scènes artistiques et culturelles du Canada et d’Europe. Et surtout pour l’occasion photographe partenaire d’OAN.

www.facebook.com/public/Martin-Gaudreault

https://martingaudreault.com/fr/accueil

Crédit photos : Martin GAUDREAULT