Sélectionner une page

Sous la pluie automnale jurassienne et en présence des élus de la région, de la presse et de Mme Virginie Faivre, Présidente du comité d’organisation de Lausanne 2020, le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré ce jour par Mme Roxana Maracineanu, Ministre des sports. 

Madame la ministre des sports Roxana Maracineanu a tenu à manifester sa joie de participer à ces premiers jeux binationaux et déjà annoncé sa présence pour le début des Jeux. « Cette collaboration est intéressante sur sa partie héritage. Le Jura est un territoire clairement transfrontalier et ce type de relation permettra d’aller sur des dispositifs de jumelage entre les écoles, entre les associations sportives… et le sport est un formidable outil pour ça. »

Le local Laurent Mulhethaler a réalisé un superbe saut inaugural sur le tremplin de 95 m. Il est membre de l’équipe de France de combiné nordique. La présidente de région, Marie-Guitte Duffay, lui a adressé des félicitations appuyées pour son saut. A la suite de son saut, le ruban de l’inauguration du stade a été coupé par La ministre. 

 

Après trois ans de travaux, les installations modernisées du Stade répondent aux plus hautes exigences. En janvier prochain, Les Tuffes seront l’hôte des compétitions de de biathlon (11 ,12 ,14 et 15 janvier), de combiné nordique (18, 20 et 22 janvier) et de saut à ski (19, 20 et 22 janvier) des Jeux Olympiques de la Jeunesse. 

Virginie Faivre, présidente du comité d’organisation de Lausanne 2020 : « Le travail de rénovation réalisé au Stade des Tuffes est impressionnant. Depuis le début du projet, la collaboration entre Lausanne 2020 et ses voisins français des Tuffes s’est présentée comme une évidence. Nous sommes fiers d’être pionniers en matière de jeux binationaux, et de compter avec nous des sites sportifs d’exception comme celui des Tuffes. Nous sommes impatients d’y accueillir les jeunes athlètes et les spectateurs en janvier ! » 

 

 

En présence de la mascotte Yodli, l’inauguration de ce jour était également l’occasion de hisser le drapeau Lausanne 2020 reçu à l’occasion de la cérémonie lausannoise en septembre dernier. En effet, des milliers d’élèves âgés de 10 à 15 ans s’étaient rassemblés au cœur de la capitale olympique pour célébrer l’arrivée de la flamme olympique sur le territoire suisse. 

L’arrivée prochaine des anneaux et de la flamme olympique marquera un moment historique dans l’histoire de la région. 

 

 

La championne olympique de relais mixte de biathlon (Pyeongchang 2018), Anaïs Bescond était présente et s’est félicité de cette inauguration. 

Les Tuffes en Jeux 

Lors des JOJ, différentes zones d’animations seront dédiées. Deux sur le stade et d’autres sur l’ensemble des villages de la Station des Rousses. 

Aux tuffes, une zone d’initiation aux disciplines nordiques sera ouverte durant toute la durée de la compétition. A travers des ateliers ludiques, les spectateurs pourront s’initier au ski de fond, biathlon, saut à ski et handi-ski. Une deuxième zone d’animation sera accessible afin de découvrir des disciplines sportives innovantes : labyrinthe d’orientation à pied ou en raquette, handball sur neige, jungle run, recherche d’ARVA (détecteur de victime d’avalanche). 

En fin de journée, après les compétitions, l’ensemble des villages accueilleront diverses animations. Entre concerts et démonstrations, à travers les nombreuses expositions et initiations, les spectateurs découvriront les sports et métiers de la neige ainsi que l’histoire de l’olympisme. La course de ski de fond réunissant l’ensemble des scolaires de la région, la Transjeune, sera organisée le jour de la cérémonie de clôture. 

 

A propos de Lausanne 2020 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se dérouleront du 9 au 22 janvier 2020 avec 1’880 athlètes (15-18 ans) de plus de 70 pays. Les compétitions auront lieu en Suisse voisine, dans les cantons de Vaud (Lausanne, La Vallée de Joux, Leysin, les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry), des Grisons (St. Moritz) ainsi qu’en France (Les Rousses, stade des Tuffes). 

 

La ministre des Sports était entourée ce matin à Prémanon de la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, ainsi que du président du Conseil départemental du Jura Clément Pernot, du directeur du CNSNMM (centre national de ski nordique et de moyenne montagne), du président de la Fédération Française de Ski Michel Vion. 

crédit photos / OAN 

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved.