Sélectionner une page
Ce matin, au Centre Médias du Stade Roland-Garros, avait lieu la conférence de presse qui présentait le dispositif exceptionnel mis en place afin de faire converger la Journée Olympique et la Fête du Sport les 22 et 23 juin 2019 prochains.
Évidemment, l’équipe Outdoor and News se devait d’être présente.
Invités pour l’occasion, nous étions assis au 2nd rang, impossible donc de louper les 2 temps forts de cette conférence, à savoir la description du dispositif mis en place à Paris, ET le process à suivre pour participer aux épreuves ouvertes de course à pied de Paris 2024.
Monsieur Tony ESTANGUET, Président de Paris 2024, Madame la Ministre des Sports Roxana MARACINEANU, Monsieur le Président du CNOSF Denis MASSEGLIA et Monsieur le 1er adjoint à la Mairie de Paris Emmanuel GREGOIRE nous ont donc présenté le projet.
La Journée Olympique semble être une journée comme les autres et pourtant elle est une date importante qui a pour but de réunir et souder la liesse populaire autour des valeurs défendues par le sport, en vue des JO de Paris 2024, afin d’offrir aux Français le plus beau des spectacles.
Pour rappel, c’était pendant cette même journée de 2015 que Monsieur Tony ESTANGUET avait annoncé la candidature de Paris pour les JO 2024.
Ce n’est donc pas un hasard si cette Journée Olympique a été choisie pour devenir le porte flambeau de l’événement à venir.

 

En résumé, voici ce qu’il faut retenir de ce dispositif exceptionnel qui veut offrir au plus grand nombre de franciliens la passion pour le Sport.
Le mercredi 19 juin, « la journée des enfants », ce n’est pas moins de 17 sites d’activités sportives à Paris qui ont été choisis pour offrir aux enfants des activités périscolaires autour des valeurs de l’olympisme et de l’engagement sportif.
Puis le samedi 22 juin, un prélude à la Journée Olympique et surtout à l’événement « signature » du 23 juin sera mis en place dans 5 quartiers populaires de la capitale afin de mobiliser et d’associer la population, les enfants en particulier encore une fois, à des événements sportifs dont voici la liste:
  • Dans le 12ème arrondissement, Avenue Courteline : activités autour du trampoline, de la lutte greco-romaine et de l’haltérophilie
  • Dans le 13ème arrondissement, à la Dalle des Olympiades, basket, volley-ball, karaté, tennis de table
  • Dans le quartier de la Goutte d’Or du 18ème arrondissement sur l’Esplanade Nathalie Sarraute, escalade, speed climbing, athlétisme, judo et gymnastique rythmique
  • Dans le 19ème arrondissement, Sur le bassin de la Villette, place Stalingrad, golf, badminton, et activités nautiques
  • Dans le 20ème arrondissement Boulevard de Belleville, BMX et escrime
Et enfin, le dimanche 23 juin, la date à ne pas rater, la place de la Concorde toute entière sera transformée en terrain de sport où différentes manifestations sportives auront lieu afin d’apporter un regard nouveau et innovateur sur l’olympisme et le paralympisme. Imaginez la taille de la place (325 courts de tennis peuvent y être installés), et vous aurez tout le loisir d’envisager l’ampleur de cet événement « signature » qui combinera culture ET sport.
Un événement qu’il nous faudra couvrir inévitablement.

PLACE AU GRAND PUBLIC : les qualifications 

Mais le scoop, le voici, le process qui permet au « grand public » de s’inscrire et de se qualifier au marathon des JO de Paris 2024, souhait qui avait été déjà évoqué lors de la conférence de Février dernier.
Cette qualification se veut ouverte à tous, il ne sera donc pas question de niveau de compétences ou de performance, mais d’un tirage au sort qui permettra aux chanceux de courir des courses de 2024 mètres précisément, dans 12 villes françaises, pendant cette journée de la Fête du Sport du 23 juin 2019.
Les vainqueurs de ces courses se verront remettre les 1ers dossards de « qualifiés » pour les JO de Paris 2024
Les qualifiés seront au nombre de 46. 23 femmes. 23 hommes. Une parité parfaite. 24 pour la seule ville de Paris. Puis 2 par ville pour 11 autres villes françaises.
Pour se qualifier, il vous faudra au préalable vous inscrire sur le site suivant
run.paris2024.org
qui sera activé dans les jours à venir.

 Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Vous l’aurez donc compris, l’objectif de ce dispositif unique est donc, grâce à une scénographie spectaculaire, de nous faire vibrer autour de valeurs sportives, afin de nous galvaniser pour 2024.
Pour nous, Outdoor and News, le RDV est déjà pris.
REDACTION et Crédit photos : JOFFREY

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!