Sélectionner une page

L’ennemi, l’oubli, de nous toutes et tous : l’étirement… Nous avons à chaque fois des excuses… Et pour le plus souvent des cas : elles ne sont pas valables… Heureusement Elodie SILLARO a trouvé la solution : Elle dure 10 minutes, et sans matériel !

Tout est dans son livre intitulé : “J’ai pas le temps” Séances d’étirements aux éditions Amphora Training !

Qui est Elodie SILLARO ?

– Elodie est journaliste et coach sportive. Formée aux méthodes Pilates, postural ball et stretching, elle est spécialisée dans les disciplines de bien-être. Passionnée par le sport et la nutrition, elle est déjà l’auteure de plusieurs ouvrages sur ces thématiques. Elodie partage également son expérience et ses connaissances avec une large communauté de femmes au sein de médias spécialisés comme VITAL et sur les réseaux sociaux.

Retrouvez-la sur Internet !

Facebook : facebook.com/elodiesillaro

Instagram : @tiny_fit

 

 

Je ne vais pas vous dévoiler l’intégralité de son livre : mais je peux vous garantir qu’il s’agit un véritable trésor pour votre progrès et ce peu importe le sport que vous pratiquez.

Personnellement je suis pratiquant de Ultra-Trail Running, Football, Boxe et Musculation et j’ai rapidement progressé. C’est pourquoi je me dois de vous parler de ce livre.

Les étirements sont ULTRA importants : on ne cesse de le répéter, et de se dire Ouiiiiii JE VAIS EN FAIRE CE SOIR OU DEMAIN…

Je vous recommande vivement son ouvrage car il est très lisible et agréable !

Elle commence par une très bonne introduction sur les étirements en général :

– Pourquoi s’étirer ? L’automassage ? L’alimentation dans tout ça ? Et encore d’autres thèmes liés.

Nous retrouvons également quelques règles pour bien réaliser vos étirements…

Bref vous avez compris : une introduction tres instructive pour débuter après en images…

Comme vous pouvez le voir ci-dessus : voici comment sera illustré votre Bible de l’étirement !

 

Comment s’articule-t-il ce fameux guide ?

– Disons qu’il y a trois niveaux : Niveau Débutant, Intermédiaire et Avancé.

Et à chaque niveau nous retrouvons 25 séances : soit un total de 75 séances. Largement suffisant : et encore une fois aucune excuse, Elodie les a tous trouvés…

Toutes les parties de votre corps y passent… Il suffit de tourner les pages pour trouver la partie du corps que vous voulez étirer. C’est pratique et encore une fois j’insiste agréable.

Elodie a eu la gentillesse de répondre à mes petites questions. C’EST POUR VOUS LECTRICES et LECTEURS !

BONNE LECTURE, et surtout n’hésitez pas à partager.

1) Comment s’articule ton livre, et à qui s’adresse-t-il ?

Ce quatrième ouvrage présente 75 séances d’étirements avec descriptifs et photos des exercices. Il s’adresse à tout le monde aussi bien sportif, que non sportif, jeune ou moins jeune, femme ou homme. Nul besoin d’être souple, ces séances de 10 minutes clés en main suffisent pour accroître sa souplesse, soulager les maux de dos et préserver la jeunesse de son corps.

2) 10 mn par jour suffisent : quel sera le résultat à long terme ?

Les raideurs de la vie quotidienne, la pratique sportive et les mauvaises postures raidissent bon nombre de nos muscles. Installer un rituel d’étirement quotidien peut remédier à soulager les tensions accumulées au fil de la journée ou après un entraînement. Il suffit de choisir les séances en fonction de ses besoins, de son niveau et de son temps disponible. S’étirer au quotidien est le meilleur moyen de rester souple, d’éviter les blessures, de garder un corps jeune et sans douleur.

3) Une synergie existe-t-il entre les étirements, l’alimentation et l’automassage ?

Ces 3 piliers contribuent à l’élasticité de nos tissus et donc de la souplesse de notre corps. Une alimentation déséquilibrée peut engendrer une augmentation du tonus musculaire ainsi qu’un état inflammatoire qui affaiblissent l’organisme et raidissent le corps. L’automassage a de nombreux bienfaits dont l’amélioration de la souplesse et de l’amplitude articulaire. Il est donc conseillé en récupération sportive et en préparation des étirements car il favorise le relâchement musculaire. Prêter attention à ces facteurs, c’est éviter que les raideurs quotidiennes ou induites par une pratique sportive n’impactent notre quotidien (douleur, fatigue, blessure).

4) Peux-tu nous donner une des règles fondamentales pour bien s’étirer ?

Rester à l’écoute de son corps (ne pas aller trop loin dans l’étirement, ne pas adopter une posture ou effectuer un mouvement douloureux) et respirer (pour favoriser la détente musculaire) !

5) Pourquoi est-il important que le coureur à pieds / traileur s’étire ?

Beaucoup de runners et de traileurs ne s’étirent pas par omission, manque de temps ou d’intérêt. Pourtant, les étirements, les exercices de mobilité et les automassages permettent d’améliorer la fibre musculaire et d’éviter nombreuses blessures. L’amélioration des capacités de souplesse et de mobilité contribuent à réaliser ses mouvements avec plus d’amplitude, de force, de vitesse, de légèreté. Plus le coureur est souple, plus sa foulée est efficace et plus il tolère les contraintes de ses entraînements. Mais attention, on ne doit pas s’étirer n’importe comment et à n’importe quel moment : on privilégiera des étirements de récupération très courts en fin de séance et des étirements d’assouplissement plus longs en dehors des entraînements.

6) Quels étirements doit-il privilégier pour progresser ?

Pour progresser, le coureur peut privilégier les étirements du bas du corps pour allonger et favoriser l’élasticité des muscles les plus sollicités. Or, rappelons qu’étirer sa poitrine permet d’ouvrir la cage thoracique et par conséquent, de redresser le dos ainsi que de redonner une pleine amplitude à sa respiration. En outre, étirer son dos permet de chasser les tensions induites par les impacts de la course à pied

 www.elodiesillaro.com

FB : www.facebook.com/elodiesillaro/
Instagram : @tiny_fit

Ma foulée, ma respiration… J’y gagne ! 

Si vous êtes bons, vous avez certainement remarqué le petit rouleau sous ma jambe et ci-dessus ?

En effet la dernière partie du livre concerne les automassages au rouleau !

Je vous laisse imaginer…

Vous voulez savoir où trouver de bons rouleaux ? Chez BLACK ROLL FRANCE par exemple : ils sont très très bien, plusieurs modèles disponibles en fonction des parties de votre corps.

 

Dans la même collection : “J’ai pas le temps” toujours aux éditions Amphora :

– Séances de Cross Training.

– Séances de Yoga.

– Séances avec Sangles de Suspension.

Très sincèrement vous pouvez tous les dévorer !

Voilà, j’espère vous avoir aidé en vous partageant ma petite routine qui améliore mon quotidien !

Rémi ARRAGON. 

REDACTEUR : REMI ARRAGON

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!