Sélectionner une page

Nom : Ben-Gacem

Prénom: Amir

Profession : Banquier d’investissement et Directeur de course

Âge :  42 ans

Un rituel en course : hydratation, hydratation, hydratation !

Une qualité: Persévérance

Un défaut : Têtu 

Crédit photo : Gérald Verniers

Ton meilleur souvenir en course :
La pleine lune durant ma course traversée en solo Chott el Djerid Solo Cross* en juillet 2019 

*Le Chott el Djerid est le plus grand lac salé d’Afrique

Ton pire cauchemar :
Ne plus avoir de rêves assez fous 

Ta course rêvée ?
Badwater j’en rêve depuis des années

Depuis quand fais tu du sport et lesquels ?
Je suis devenu accro aux ultra trails en 2015. Cette année 2019, j’ai démarré la natation.

Où sportes  tu ?
En Angleterre ou en Tunisie, je cours essentiellement Outdoor, dans la nature, rarement en salle…

Crédit photos : Gérald Verniers

Qu’est ce qui t’a donné envie de passer de l’autre côté du en tant qu’organisateur ?

Accro aux courses du désert, Participer au mythique Marathon des Sables en 2016 a été une révélation pour moi. Il n’avait pas ce genre d’ultra trail en Tunisie et j’avais envie d’offrir ça à mon pays. Il fallait que quelqu’un le fasse un jour, alors je l’ai fait 😉

Est ce finalement plus simple ou plus compliqué que de courir ?

Il est beaucoup plus difficile d’organiser une course de désert que d’y participer en tant que coureur. C’est évident! Pensez à toute la logistique à mettre en amont, à la coordination avec toutes les institutions & autorités locales, et à la sécurité à assurer en plein milieu de nulle part! C’est un travail titanesque! La vie de centaines de personnes dépend de vos décisions et c’est un honneur mais avant tout un engagement et un plaisir personnels que d’offrir à ces personnes qui viennent de 25 pays la meilleure expérience sportive et humaine de leur vie d’athlète.

Il faut aussi de l’entraînement ?!! 

Se préparer à courir une course ou organiser une course, c’est avant tout un travail d’équipe. Vous devez vous entourer de personnes solides qui vous font confiance et en qui vous pouvez avoir confiance pour pouvoir vous dépasser. C’est l’esprit du sport qui règne dans nos métiers de coureurs ou d’organisateurs!

Crédit photo : Ian Corless

Dernièrement tu as fais un beau défi ? Est ce que cela t-a donné envie de mettre un dossard sur une course ?

Bien sur j’adorerais prendre le départ d’une course mythique, un ultra trail : Badwater ou une autre ultra folie dans le désert quelque part dans le monde… Le plus dur ce n’est pas d’obtenir le dossard, c’est d’aménager un créneau d’entrainement quelque part dans un agenda déjà chargé entre ma vie professionnelle, ma vie familiale -comme tout papa c’est important pour moi de garder un temps de qualité pour mes enfants, sans oublier mes responsabilités de directeur de course…

Si en une phrase tu devais inviter les coureurs à s’inscrire sur ton trail ?

Ultra Mirage est plus qu’une simple course de 100 km dans le désert, c’est une communauté qui partage les mêmes valeurs de courage, respect, persévérance et humilité devant mère Nature, c’est aussi un évênement sportif fantastique pour se faire des amis du monde entier, se découvrir, se dépasser : En devant finisher de UMED100K, vous allez devenir une nouvelle version de vous-même!

Quel est l’objectif principal de cette course ? En faire une course incontournable dans le planning des coureurs ? De mettre en avant la Tunisie ? 

Depuis le début, inscrire la Tunisie dans le calendrier des courses Ultra Trail dans le monde était un de mes objectifs. Aujourd’hui, c’est chose faite. Ultra Mirage 100k commence à avoir une belle renommée parmi les courses du désert et figure déjà dans la « Must run » liste de certaines élites et ultra runners. Mais nous devons travailler encore plus dur pour pérenniser le circuit UMED100K et augmenter sa notoriété. Cela prend du temps: et ça tombe bien, du temps, nous en avons en Tunisie 😉

Crédit photo : Quentin DoussaudPropos recueillis par Carole PIPOLO.

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!