Sélectionner une page

La province de Zagora a été mise à l’honneur du 12 au 19 novembre grâce au GTVD.

Le GTVD est le grand trail de la vallée du Drâa, organisé par Lhoucine Akhdar, enfant du pays, avec sa famille et toute son équipe d’organisation. Un événement convivial qui s’est créée au fil d’une année avec comme ligne de mire : faire découvrir la beauté des paysages de cette vallée.

Grâce à l’association « les traileurs de l’Atlas », visant à promouvoir et encourager les sports de la nature, à respecter l’environnement et à valoriser la culture et la richesse des paysages du Maroc, cette course a pu se concrétiser ! Son président Ismail Akhdar a su mener les actions adéquates !

Courir entre les palmeraies, au travers des dunes, au fond des oueds, sur les flancs des montagnes, en traversant des villages, des ksours et des kasbahs sera le cocktail de ces 4 étapes.

4 étapes variées pour un total de 117,1 kms !

Tout a commencé pour certains coureurs de Ouarzazate, d’autres de Marrakech, et les locaux sur place à Zagora. Transfert pour tout le monde au bivouac de Erg Lihoudi en ce dimanche 12 novembre. Un accueil pour tous au son du folklore de Targounite, au milieu des dunes. Chacun son chech autour du cou de bienvenue a découvert le Bivouac de La Caravane du Sud.

Ce trail regroupe plusieurs nationalités : des Suisses, des Français, dont un de l’Ile de la Réunion, et des Marocains. Avec plus de 12 coureurs, Trail Aventure de Reims est venu en masse !

Coté staff, certains ont aussi traversé la mer pour offrir leur service ! 65 personnes en tout se mêlent sur le bivouac et la bonne humeur règne !

LUNDI 13 Novembre : journée de prise de marques !

Contrôle du matériel obligatoire, distribution des dossards, premier brieffing coureurs et mise en place du staff : valse du certificat médical, des épingles à nourrice, du sifflet mélés à la couverture de survie, sac de couchage et casquette !

Déjà l’ambiance est au beau fixe et tout le monde se sent à l’aise. Il faut dire que le traditionnel thé marocain enjolive les cœurs !

MARDI 14 Novembre : Tic tac tic tac !

À la lueur du soleil qui se lève à flanc des dunes, le bivouac se réveille et le serpentin des coureurs se mêle au petit déjeuner.

Chacun prépare et organise son sac, sachant que cette course se déroule en semi-autonomie.

Au programme : 31,8km dès 8h30. Le timing est respecté, en musique.

Course le long d’un oued asséché en longeant des dunes, succession de dunettes au milieu des tamaris et de nouveau au bout de l’oued Drâa et le Cp1 à 10km tend les bouteilles d’eau aux sportifs ! Et, c’est reparti pour les dunettes de Ras-Nkhal pour une entrée dans une palmeraie et premier village : ksar m’hamid. CP2 et sa traversée du village de Znaga. Les coureurs ont le sourire aux lèvres, heureux d’être là…et époustouflés par les paysages et le balisage !

MERCREDI 15 Novembre : 35,7 km

Certains corps sont un peu endoloris, mais la fougue et l’envie de nos sportifs n’en sont pas atteints ! Nos vaillants 28 coureurs sont toujours au RDV sur cette ligne de départ pour une deuxième étape très variée ! Tout le début sera sur un plateau de cailloux fins, des dunes, une traversée d’oued et CP1 à 10,4km. Les paysages sont splendides. Et l’arrivée au pied du Jebel Bani l’est tout autant. CP 3 et pour les 10 derniers kilomètres, la montagne reprend ses droits et l’arrivée au col Dginia avec une vue imprenable sur le plateau de Elfaija coupe le souffle à plus d’uns ! La descente caillouteuse jusqu’au bivouac est époustouflante !

La blague du jour : les sachets de sandwichs prêts pour la journée avec leur œuf … ont été rempli avec un œuf cru et j’en ai fait les frais en voulant le déguster dans le 4x4 !

JEUDI 16 Novembre : 31,6 km

Toujours le même entrain à 8h30 sous la banderole « Le Grand Trail de la Vallée du Drâa », et ce coup-là pour 31,6km. Finalement pas beaucoup moins que la veille ! Départ en trombe pour une partie des coureurs qui, sur près de 13kms, traverseront l’oued El Faija complètement asséchée. Oued/palmeraies, villages, de quoi ravir les jambes, mais aussi les yeux. Une traversée de route et direction un djebel pour atteindre un col, le col Iguido, dans un relief valloné et caillouteux. Au sommet, une belle descente sablonneuse avec les drapeaux de l’arrivée en ligne de mire !

Le bivouac de Tizi attend ses coureurs !

VENDREDI 17 Novembre : 18 km

Dernière étape et un petit vent de nostalgie et d’émotions se ressent. Certains visages sont tirés, mais les sourires sont toujours présents. 18 petits kilomètres séparent ces vaillants sportifs de leur challenge : quasi 120 km en 4 étapes ! Ouiiiii ! Les paysages gardent leur charme : oued, villages, dunettes. Tamazirt et ses jardins. Un peu de sable et le dernier kilomètre ointe son nez avec les drapeaux et la banderole qui attendent les coureurs. En longeant la rive droite de l’Oued Drâa, la musique et l’ambiance attirent les dernières foulées. Et victoire, lhoucine l’organisateur remet la médaille autour du coup ! 

Classement Général : Les résultats de cette première édition du GTVD sont là !
1. Rachid Elmorabity
2. Hamid Yachou
3. Aziz Yacho
4. Mohamed Boudouar
5. Rachid Smayri
6. Nourredine Ait Attaleb
7. Yohan Boyer
8. Omar Ait Mouna
9. Ali Bella Ouhammou
10. Yassine Ouberka
11. Atmane Hammad
12. Benoit Guinet
13. Laurent Brochard
14. Corrine Laurent
15. Patricia Cullot
16. Yassine Fezouati
17. Mohamed Aboulkassem
18. Veronique Coustenoble
19. Jean-Michel Collard
20. Christian Boue
21. Johanna Lai
22. Maria Collard
23. Caroline Boue
24. Juliette Colle
25. Catherine Guinet
26. Isa Collard
27. Nathalie Berger
28. Jean-Pierre Berger

CEREMONIE DE GALA ! 

Grand moment de convivialité, de partage et de bonheur ! Une belle remise des prix, un excellent repas, une fin de soirée en dansant !

DES TEMOIGNAGES

« Après une première expérience dans le moyen Atlas Marocain, je cherchais un nouveau défi. Découvrir le désert a toujours été dans un coin de ma tête, la course à pied serait un merveilleux prétexte d’assouvir cette envie. J’ai donc tout de suite était séduit par la proposition du GTVD qui offrait une course par étape dans le désert marocain.


En effet ça a été une fantastique aventure à la hauteur de mes attentes, riche en émotion et en partage. La variété des étapes m’a permis de découvrir les différents visages du désert, dunes, erg, relief rocheux, palmeraies et villages. Dans chaque village il y avait le sourire des enfants le regard bienveillant des villageois.

 
Merci 
Lhoucine d’avoir initié ce beau projet, et merci à toute l’organisation d’avoir créé les conditions favorables à son succès

Mohamed Aboulkassem

LE MOT DE L’ORGANISATEUR

Le Grand Trail de la Vallée du Drâa-GTVD 2017,

Mais quelle Aventure…!!!

Une ambiance de folie, une expérience unique !

Depuis le départ de Erg Lihoudi dans la région de M’hamid Elghizlane à l’arrivée à Zagora, la joie se lit sur tous les visages ! Ceux des participants qui ont couru en solo, en binôme ou en équipe, comme ceux des bénévoles, qui les ont accompagnés, supportés et encouragés durant les quatre étapes.

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cet événement sportif un vrai moment de fête, un vrai moment de partage. Grâce à vous tous, c’était une course magnifique !

Un immense merci à nos bénévoles, à nos conducteurs pour leur travail. Sans eux, cet événement incroyable n’aurait pas pu avoir lieu. Merci pour votre implication, votre gentillesse et votre enthousiasme ! Une mention spéciale à notre chamelier Ichou et à nos 2 dromadaires Balai.

Nous tenions à remercier tout particulièrement nos partenaires, nos sponsors qui nous ont soutenus tout au long de GTVD. Merci à nos partenaires officiels : PROMO CLUB pour son énorme soutien depuis plus d’une année et pour tous les bons conseils, LA CARAVANE DU SUD et toute sa formidable équipe pour ses magnifiques bivouacs et pour son incroyable travail tout au long de la semaine, OUTDOOR and NEWS pour son soutien quotidien et son énergie dépensée, AIN ATLAS pour la fourniture de 3000 bouteilles d’eau si précieuse dans notre désert, un grand Merci à l’association Trail Aventures de Reims.

Merci à notre souriante et efficace équipe médicale : Wissam, Claire, Kenza et à nos ambulanciers.

Merci à l’équipe Presse : Florent Pedrini de photos sports et Carole Pipolo pour les magnifiques photos, Rachid de Zagora News, Kaoutar Tazrouti de la BBC et Fedwa Bouhou de la radio Sawt Ouarzazate pour leur soutien. Un grand Merci à tous les médias qui se sont intéressés à notre événement !

Nous tenions également à remercier la province de Zagora pour son soutien ainsi que la municipalité de Zagora, toutes les communes traversées, le Conseil provincial de Zagora, le Conseil Provincial du tourisme de Zagora, la gendarmerie Royale, les forces Auxiliaires, la police nationale, et les pompiers, toutes les institutions de la ville de Zagora qui ont soutenu notre événement GTVD.

Merci à tous les habitants et aux communes qui ont accueilli Le Grand Trail de la Vallée du Drâa ! Merci à l’hôtel Sirocco et toute son équipe.

Merci encore à tous les participants pour ces bons moments de sport et d’amitié !

A tous, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine du 17 au 25 novembre 2018 !

RDV du 17 au 25 novembre 2018 

http://gtvd-trailmorocco.com

gtvdtrailersatlas@gmail.com

Copyright © 2014 - 2017 Outdoor and News.com. All Rights Reserved.