Sélectionner une page
Voyage en Terre Bretonne, ou comment allier Trail et découverte d’un patrimoine exceptionnel.

Le Glazig est un événement nature depuis 2002, devenu une classique du championnat de trail Breton : l’OTT (Ouest Trail Tour).

Pour la 19ème édition, le samedi 1 et dimanche 2 février, les courses compteront pas moins de 2000 engagés le samedi, et 3100 le dimanche, soit un total de 5100 coureurs tout age confondu sur le week-end. Pour exemple : 1275 coureurs sur le 28km et 960 sur le 61km.

Pour une telle compétition, il faut du monde : pas moins de 500 bénévoles aux petits soins. 300 bénévoles signaleurs sur l’ensemble des circuits et environ 200 autres bénévoles sur le village et les ravitaillements.

Avec un départ dans le petite commune de Plourhan (2000 habitants), et pour assurer le bon accueil de tous les participants qui viennent tripler la population normale du village durant ce week-end, c’est un chapiteau de cirque qui est monté chaque année.

Le trail entraine les participants vers les côtes bretonnes et notamment le tracé mythique du GR34, le sentier côtier. Mais attention, car pour réussir un tel pari, il faut aussi scruter de près les marées, notamment pour le trail de 61 kms qui passe par 8 communes entre campagne et littoral.

Alain, le directeur de course nous confie : « En général nous envoyons les coureurs sur les plages quand la marée nous le permet, cela fait beaucoup de dénivelé avec toutes ces falaises à monter et descendre – et en plus sur le 61kms on les fait même traverser un parc animalier ».

Un objectif à cocher dans son calendrier pour 2021, car dorénavant les inscriptions sont complètes. Une motivation de plus, si il le fallait : Les gagnants et gagnantes des courses se voient récompensé en se faisant payer le voyage à la Réunion pour la Diagonale des fous.

Bienvenue en Bretagne, bienvenue au Glazig, un véritable must du Trail national, à ne manquer sous aucun prétexte.

Reportage à venir, en direct de la course, par Anthony Binst, traileur et collaborateur OAN, envoyé sur place.