Sélectionner une page

Rencontre avec Elena BATTISTI. Sportive, ambitieuse, et surtout, femme de lettre !

Elena BATTISTI nous raconte comment sa passion se retrouve dans les kiosques. En alliant le sport et l’écriture, elle nous offre un allié de taille pour notre santé et nos petites sorties longues.

Outdoor and news : Que fais tu dans la vie ?

Elena :J’habite à Briançon où pour l’instant je suis conseillère spécialisée équipement sport outdoor montagne dans une boutique. 

Je suis aussi prof de yoga vinyasa (je donne cours aux adultes et aux enfants), et j’écris des articles sur tout ce qui concerne la montagne pour le journal La Provence. 

Et je fais également partie de la team Outdoor and News.

Outdoor and news :Tu habitais Paris avant, est-ce que tu côtoyais déjà toutes ces randos, la nature, etc ?

Elena :C’est vrai que j’ai vécu 8 ans à Paris, pas exactement le paradis des passionnés de nature ! Mais j’ai découvert la montagne et la rando très tôt grâce à mes parents qui nous emmenaient chaque année en vacances en Suisse, dans un petit chalet de haute montagne, dans le district de Sion, au-dessus d’Arbaz. 

Mon père courait beaucoup, notamment en forêt, et il nous embarquait pendant ses sorties, il nous laissait construire des cabanes et crapahuter, ensuite j’ai intégré les Scouts (et oui…) et j’ai adoré les activités débrouille comme les constructions (lit, douche, table), les courses d’orientation, les jeux de piste, les jeux de nuit, et les repas préparés sur le feu évidemment ! J’ai mis ça dans un coin de ma tête pendant ma période parisienne, par contre je courais beaucoup dans les parcs, les forêts environnantes pour garder le côté aventureux en nature.

Outdoor and news :As-tu toujours été sportive ?

Elena :Oui, question d’éducation ! Mon père était un footeux et courait beaucoup comme précisé précédemment, et faisait beaucoup de vélo de route.

Ma mère elle, a un passé de gymnaste et a fait de l’athlétisme, elle est restée très sportive et compétitive, j’ai fait du sport en salle avec elle, notamment du body combat, et je courais. J’ai fait un break de course à pied pendant mes études, j’allais presque 20 heures par semaine à la salle. Puis en m’installant à Paris, quelques années en mode no-sport (je bossais tout le temps car j’adorais mon travail), ensuite mes vieilles habitudes se sont réinstallées, reprise de la salle (environ 10h par semaine), le yoga, natation, j’ai recommencé à courir avec assiduité et j’ai découvert le triathlon, j’en ai fait quelques uns avant de finalement rester sur le yoga et le trail (on ne peut pas tout faire si on veut faire de la qualité !)

Outdoor and news :Quand as-tu eu l’envie d’écrire ton propre livre intitulé « Food Trek : La cuisine pour les voyageurs à pied ou à vélo » ?

Elena :Quand j’ai rencontré Sebastien Bocahu, mon mari, qui vivait à Lyon, moi à Paris, pour se voir on partait en rando sur plusieurs jours en autonomie ! Sauf que lui il adore la viande et le fromage, et moi, je n’en mange pas du tout ! J’ai commencé à réfléchir à ce que je pouvais bien manger et comme j’essaie de manger sain, local, de saison et bio, je ne voulais pas abandonner mes principes parce que j’étais en trek, alors je me suis mise à préparer mes propres mélanges de graines, noix, céréales, etc. Mon ancien boss rigolait en voyant mes sacs à vrac de mélanges, il appelait ça « la litière pour chat ». Ensuite, pendant les randos, en marchant, j’ai commencé à réfléchir à tout ça, j’inventais des recettes, je soumettais les idées à Seb. Puis les gens se sont mis à me demander ce que je mangeais, comment j’avais préparé, pourquoi, etc. Je me suis dit que ça avait l’air d’intéresser d’autres personnes et que ce serait sympa de partager avec eux ce que j’avais découvert.

Outdoor and news :Qu’allons nous trouver dans la lecture de ton livre ?

Elena  :C’est un livre dédié à l’alimentation en bivouac, pour des trek à pied/vélo mais aussi trails en étape, type Marathon des Sables, raids ou pourquoi pas, rando à ski, alpinisme ou encore escalade de grandes voies. Ce n’est pas un livre de recettes à proprement parler car il n’y a qu’un chapitre sur 4 qui est composé de recettes. J’accompagne depuis l’organisation du voyage, rétroplanning de préparation, techniques de déshydratation, nutrition et besoins spécifiques, énumération et définitions des aliments, jusqu’au traitement des déchets !

Outdoor and news :L’as-tu écrit avec une/des personnes ?

Elena :J’ai écrit ce livre seule, par contre, j’ai bossé avec mon ami Thibaut Blais, qui est photographe pro, spécialisé en photo nature, paysage, montagne qui a réalisé la plupart des photos du livre ! Il y en a quelques unes de Seb aussi, puis d’Emma Bénistant, qui a géré les photos des recettes. Ce qui est cool pour moi, c’est que du coup, chaque photo rappelle un bon souvenir, car on les faisait quand on était en bivouac, et c’est génial ! 

Outdoor and news :Peux-tu me parler du contexte du livre ? 

Elena :C’est un peu ce que je dis juste avant, ce sont des expériences réelles et des recettes qu’on a vraiment mangé ensemble, tout est tiré et inspiré de trek qu’on a fait ensemble, j’espère que le côté authentique se ressentira à la lecture, parce que c’est un aspect important pour moi.

Outdoor and news :A qui conseillerais-tu ce livre ?

Elena :A tout ceux qui font de la rando à pied/vélo/ski, du raid, du trail en étapes, de l’alpi, ou n’importe quelle activité qui requiert de transporter sa nourriture en autonomie ! C’est un ouvrage qui servira à tout le monde. Je précise qu’il n’y a jamais de viande et fromage dans les recettes, et pourtant, je pense sincèrement que ça peut intéresser les omnivores tout autant que les végétariens, ce sont des pistes et des idées pour apprendre à préparer des repas maison sains et équilibrés !

Outdoor and news :Penses-tu en écrire d’autres par la suite ?

Elena :J’espère bien ! J’ai déjà commencé un autre livre, mais c’est un roman ! Par contre j’ai un projet de livre relatif au trail que je vais prochainement proposer à mon éditeur, il faut d’abord que je discute avec le photographe avec lequel je vais collaborer pour celui-là. (rires)

Outdoor and news :Comment les lecteurs peuvent te contacter ou bien te suivre au quotidien ? 

J’ai un site internet : www.voyage-astral.net

Et une page Facebook : https://www.facebook.com/foodtrek/?ref=bookmarks

Merci Elena pour ces quelques lignes. Outdoor and news te souhaite de réaliser tous tes projets, et il me semble que ton livre est déjà dans notre bibliothèque !

Chers lecteurs, n’hésitez pas à prendre contact avec elle, et courrez acheter son livre original et en phase avec nos passions !

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!