Sélectionner une page

Des 1600 concurrents présents au départ de la 32 édition du Triathlon XL Je Vois la Vie en Vosges de Gerardmer, samedi à 9h30, l’Australien Max Neumann crée la surprise en franchissant le premier la ligne d’arrivée devant l’Anglais William Clarke et l’Espagnol Albert Moreno. Chez les femmes : jolie prestation de la jeune Française Inès Van der Linden, qui prend la 3e place derrière la Suissesse Emma Bilham et la Britannique Nikki Bartlett.

A 24 ans, sorti en tête après les 1900m de natation disputés sous un ciel menaçant et dans une eau à 20°, Neumann réalise une beau vélo (2h40’57) et n’est jamais inquiété pendant les 97km (1900m D+) du parcours. Relégués à plus de 3 minutes au moment de débuter la course à pied, le Britannique Clarke William et l’Espagnol Albert Moreno se livrent bataille derrière lui, sans ne jamais pouvoir revenir à da hauteur. L’Australien décroche une première victoire dans les Vosges pour sa première participation. Davantage connu sur les distances plus courtes du circuit européen l’été, il succède au palmarès au Français Tom Lecomte, absent cette année après avoir été renversé par une voiture à l’entrainement en mai dernier. Premier Tricolore, Robin MOUSSEL se classe 4e et boucle le parcours en 4h29’33.

Femmes : la surprise Van der Linden !

Chez les femmes, la Suissesse Emma BILHAM s’impose pour la première fois sur la version longue du Triathlon de Gerardmer (5h03’43). Victorieuse du Distance Olympique et classée 2e du format XL en 2016 dans les Vosges, la triathlète helvète domine la course de bout en bout, parfois talonnée mais jamais dépassée par la Britannique Nikki BARTLETT (5h05’10). La 3e place du podium revient à la jeune française d’Evreux Inès VAN DER LINDEN (5’19’34). Championne de France espoirs de duathlon longue distance l’an passé, la Française de 24 ans devance la tenante du titre danoise Camilla PEDERSEN, victime d’une crevaison « fatale » quelques kilomètres après la sortie du parc à vélos.

page1image3852832page1image14335008page1image33202432page1image33210720page1image3857760page1image33194144page1image33208480page1image33188544page1image33193248page1image3823712

page1image12164912

 

RÉACTIONS

HOMMES

Max Neumann, vainqueur (AUS ” ) : « C’est sûrement une des courses les plus difficiles que j’ai faite, mais aussi une des plus belles. C’était mon objectif de la saison. Je cours sur les circuits européens l’été et j’avais entendu parlé du Triathlon de Gerardmer. C’était incroyable. Je suis déjà impatient de revenir l’année prochaine »

Robin Roussel (4e /1er FRA ! ): « Les conditions météo étaient idéales. Il n’a pas fait trop chaud, et sec. C’set la 5e fois que je viens et je prends toujours autant de plaisir. C’était une très bonne course, j’ai fait mon meilleur temps ici malgré quelques petits incidents : ma combinaison de natation a craqué, j’ai déraillé en vélo… Il y a eu quelques petits passages difficiles en vélo… mais globalement je suis content de ma prestation. »

Kenneth Vandendriessche (7e / 1er BEL # ) : « C’est bien mais je suis pas super content de ma course. J’avais mal au dos et j’ai connu des moments compliqués en vélo. Ce n’est pas normal de connaître d’aussi mauvaises passes alors que le vélo est la discipline où je suis sensé être le plus à l’aise. »

FEMMES

Emma Bilham, vainqueure (SUI $ ) : « C’est un plaisir d’être là une nouvelle fois, après 2016. J’ai connu quelques blessures qui m’ont empêché de faire tout ce que je voulais. Ce Triathlon était en même temps que l’IronMan de Nice, mais j’ai souhaité être là. J’ai pris beaucoup de plaisir. Même si j’ai fait la course en tête, on n’est jamais seule, il y a toujours du monde sur le parcours. Heureusement qu’il y avait du monde pendant la course à pied, car ça commençait à être difficile. J’ai toujours eu peur de me faire rattraper, mais j’ai pris beaucoup de plaisir ici avec cette ambiance toujours sympa. »

Inès Van Der Linden (3e / 1ere FRA ! ): « Je me suis éclatée. Je ne m’attendais pas à finir 3e de cette course. C’est assez incroyable. C’était magnifique ! J’ai tellement été portée par la foule dans le Poli que je me suis retrouvée en sur-régime. Je serais bien tentée de faire le doublé XL-DO l’an prochain ici. »

Stéphanie LOUPPE (6e / 1ere BEL # ) : « J’ai pris un mauvais départ en natation et puis ça s’est équilibré ensuite. Le parcours à vélo était superbe, avec une météo favorable. J’ai pris énormément de plaisir. On vient ici chaque année et on reviendra l’année prochaine »

Crédit photos  : Thomas Devard

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!