Sélectionner une page

Invité à découvrir le Btwin village de Décathlon à Lille mais aussi la nouvelle orientation de sa marque Aptonia : le triathlon pour tous

L’histoire du Btwin Village et de Décathlon.

Décathlon est créé en 1976. Au début, la marque est orientée sur la vente d’équipements sportifs.

Ce n’est qu’au milieu des années 80, que Décathlon commence à concevoir ses produits. En 1996, on voit apparaitre dans les rayons, ses propres univers siglés Quechua/Tribord.

Le Btwin Village est acheté en 2008. Ce sont les anciens locaux de l’usine de tabac (Seita) et auparavant l’aérodrome local.

2010, c’est inauguration de cet espace de vente de 18 hectares dédié au vélo et à Aptonia (gamme produits énergétiques).

Un passage de 500 employés à 1200 actuellement. Ces immenses locaux abritent un magasin sur les gammes cycle, une salle de sport, les bureaux conception, des labos, des ateliers, une usine d’assemblage, des pistes pratiques extérieures et intérieures… Les labos tests du Btwin Village sont là pour mettre à l’épreuve les futurs équipements qui seront mis à la vente ou pas. Pour garantir des vélos à vie, tester les matériaux… tout est passé au crible par les ingénieurs, sur des machines faites sur mesure.

La qualité prime !

Le “TRYathlon” version Décathlon

Le triathlon c’est donc 3 disciplines (natation, vélo, course à pied) et la marque sait très bien décliner ces sports à travers des univers différenciés.

Nabaiji pour la partie natation qui offre une gamme de produits larges pour la pratique aquatique, Van Rysel pour l’offre cycle performance et Kalenji pour l’équipement running.

A noter que Van Rysel (nouvel univers marque Décathlon) qui veut dire « qui vient de Lille » en flamand développe un large gamme de vélos performance route. Cependant la marque Btwin reste sur le off road et l’apparition de Triban pour le cyclotourisme/l’urbain…

 Le concept Triathlon

Décathlon a compris que la croissance de la pratique tri athlétique dans l’hexagone était importante. Un nombre de pratiquants qui doit s’équiper dans les 3 sports.

Mais la volonté est surtout une pratique pour tous à moindre coût.

Ce pourquoi la marque Aptonia, spécialiste de la nutrition sportive mais auparavant univers multisports chez Décathlon, s’oriente sur le triathlon en développant des produits adaptés pour tous, aidant à la découverte du triple effort, en s’appuyant sur les univers existants (Nabaiji, Van Rysel, Kalenji).

Aptonia conserve cependant son univers Nutrition sportive en élargissant sa gamme de produits énergie, de saveurs et de matériel santé/massage/récupération. On peut trouver des produits énergétiques (spiruline, vitamines, Magnésium, maltodextrine, gâteau sport, boissons hydratation, protéines… aux goûts variés).

35 personnes oeuvrent pour Aptonia avec pour objectifs : plaisir, performance, santé, simplicité, responsable écologie…

Une large gamme accessoires récup voit le jour : accessoires auto massage, cosmétiques, compression, électrostimulation, cryo…

L’équipement triathlon vu par Aptonia

Nous avons constaté qu’Aptonia déclinait sa gamme triathlon à travers les marques communes de l’enseigne.

Pour la course à pied, on pourra donc chercher chez kalenji, qui propose un grand choix de produits pour la route et le trail. De nouvelles panoplies voient le jour. Une accès sur la découverte (kiprun fast et longue) et une autre tournée sur la performance (kiprun ultra light). Toujours à des prix bas et d’une grande praticité.

Pour la partie cycle, il faut aller du coté de chez Van Rysel qui propose une belle gamme de vélo compétition route, accessible à tous. On pourra adapter un prolongateur triathlon de 490gr à 40 e qui sera disponible en magasin.

Les grands changements sont sur la natation, où Nabaiji offre déjà une belle gamme de maillots de bains, combinaisons, lunettes, accessoires de nage adaptés aussi pour le Swimrun. Mais Aptonia décline cela sous sa marque en version triathlon. Elle développe, pour hommes et femmes, des combinaisons à 99e, une trifonction longue distance à 60e, avec un bon maintien, une protection solaire, des poches côtés/arrière, un zip avant, une chamoisine gel et un séchage rapide. (2 pièces pour les femmes).

Un accessoire aussi très utile pour le triathlon, la ceinture porte dossard avec des poches scratch pour les gels à 10e. Des rangements pour les 3 disciplines et le pense bête check list à l’intérieur.

Pour des transitions réussies et surtout ne rien oublier, la nouveauté est le sac transition 35 litres à 50e3 compartiments étanches.

Tous les autres accessoires de nage seront au rayon Nabaiji (lunettes, pull boy, combinaisons eau libre, paddles, maillots…).

Aptonia a donc bien repris en compte les besoins du triathlète, en adaptant les produits fournis par les marques existantes de Décathlon et en y adaptant les astuces/aspects de la pratique du triathlon.

Ils fournissent le nécessaire utile pour le triathlète débutant ou expert, à moindre coût.

Rien n’est oublié, du textile au gros matériel (vélo) en passant par la sante (récup, soins, nutrition…).

Une application pour les entrainements est même développée (Décathlon coach).

Un seul but : faire découvrir, pratiquer le triathlon au plus grand nombre de sportifs, en s’équipant sans trop investir.

Les équipes d’Aptonia se donnent rendez-vous sur le Chtri Man pour s’essayer au « TRYATHLON » by Aptonia.

https://www.decathlon.fr/C-674092-triathlon

https://www.decathloncoach.com/fr/home/

https://www.decathlon.fr

Rédaction : Stéphane Decressac

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!