Sélectionner une page

Unis par une solide amitié et un amour partagé de la montagne,du sport et de la performance, Stéphane Ricard (triple champion du Monde de raquettes à neige) et Nicolas Martin (vice-champion du Monde de Trail running) ont imaginé ensemble un itinéraire original dépassant la seule volonté de relever un déf physique motivant.
De leur attirance pour la nature et le sport dans toute sa diversité est né le projet qu’ils ont baptisé : ‘‘De la lavande à la glace’’

La philosophie de l’aventure
Ce projet a pour but de promouvoir le département des Hautes-Alpes. L’idée est de partir du point le plus bas (Ribiers, 470 mètres d’altitude) et de monter jusqu’au point le plus haut (Barre des Écrins, 4 102 mètres d’altitude) en passant par l’ensemble des territoires.
L’itinéraire sera parcouru par les deux athlètes de haut niveau qui, avec leur seule force physique, rallieront les points d’étape en pratiquant différentes activités outdoor : trail, vélo de route, VTT, rafting, parapente, via ferrata, kayak, paddle et alpinisme. Les aventuriers graviront le sommet le plus haut (ou le plus mythique) de chaque territoire traversé.
Les deux acteurs de l’aventure seront accompagnés par des compagnons tout au long de l’épopée. Ils rencontreront, à chaque étape, un acteur du territoire traversé qui permettra d’évoquer un thème d’actualité (fonte des glaciers, préservation de l’environnement…) ou une thématique locale (cohabitation élevage/loup, culture de la lavande…).
L’objectif est de montrer la diversité et la richesse du département des Hautes-Alpes tant sur le plan sportif que gastronomique et culturel. Les paysages, les activités sportives mais aussi le terroir seront ainsi valorisés.

Itinéraire et projet pédagogique
Le jeudi 4 juillet 2019, Stéphane Ricard et Nicolas Martin s’élanceront donc de Ribiers (464 mètres) à 6h30 du matin afin de rejoindre la Barre des Ecrins (4102 mètres). Cette traversée de six jours a été élaborée et travaillée par la classe de CE2/CM1 de l’école du Saint Coeur de Marie à Gap. C’est un projet pédagogique, écologique mais aussi sportif. “Les enfants ont étudié le tracé, les montagnes à gravir, les lieux culturels à découvrir depuis le mois de septembre. Ce projet a été le fil conducteur de notre année. Il a permis de faire de nombreux liens entre les disciplines” explique Stéphane Ricard, l’enseignant de la classe.

Ainsi dans le cadre du cours de géographie, il a permis de mettre en avant le territoire des Hautes-Alpes. Les élèves ont été acteurs du projet car ce sont eux qui ont dessiné le parcours et qui ont trouvé les idées pour cette traversée. Avec l’aide de l’enseignant, ils ont travaillé sur les différents paysages et les diverses activités sportives possibles, sans jamais occulter les problématiques écologiques et environnementales.
Lors de la traversée, les élèves seront conviés au lac de Charance pour effectuer quelques kilomètres avec les deux aventuriers.
L’objectif de ce projet pédagogique avec les enfants est de les sensibiliser à la nature, à leur territoire et aux enjeux environnementaux contemporains.

“C’est un projet qui me tient à coeur. Quand Stéphane m’en a parlé, j’ai tout de suite adhéré. Allier le sport, la pédagogie, le partage, l’écologie et tout ça dans le département des Hautes-Alpes c’est génial” raconte Nicolas Martin.
Pour cette première journée du 4 juillet, ils enchaîneront avec la montagne de Chabre, les Gorges de la Méougee et le pic de Charance. La journée se terminera avec un vol en parapente jusqu’à Montmaur.

Une dimension solidaire

 Trail2Vie est une association née d’une passion pour le trail, l’évasion, la course nature. Trail2Vie a très vite voulu soutenir les causes encore trop peu connues et les personnes qui méritent d’avoir une seconde chance, de découvrir et de vivre des expériences auxquelles elles n’ont pas facilement accès. Implantée dans les Hautes-Alpes, l’association s’est tout naturellement liée au projet « De la lavande à la glace ».
Elle sera ainsi présente à deux occasions :
lors d’une étape, un petit groupe accompagnera, le temps de quelques foulées, les deux aventuriers ;
lors d’une autre étape, l’association installera un stand à ses couleurs afn de se faire connaître et de valoriser ses actions.

 

Pour suivre les aventures de Stéphane RICARD et Nicolas MARTIN lors de leur épopée “De la lavande à la glace” :

Page Facebook : De la lavande à la glace.

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!