Sélectionner une page

A l’occasion de cette Coupe du Monde, du 19 au 20 octobre, les meilleurs Cyclistes seront présents autour de la plus grande aire de jeu d’Europe (Sur le site de la piscine Weyermannshaus à l’ouest de Berne) afin de participer à cette discipline.

 

Berne (pour l’occasion capitale de cette pratique sportive), accueillera une épreuve de la Coupe du monde UCI (Union de Cyclisme Internationale) de Cyclo-Cross le 20 octobre prochain.C’est une première depuis 2010, année de la dernière épreuve de la coupe du Monde organisée en Suisse.

Un véritable travail d’équipe s’est réalisé autour du Président du Comité d’organisation Christian Rocha, qui a su convaincre les responsables de l’UCI de faire à nouveau confiance à la Suisse pour l’organisation d’une épreuve de la Coupe du Monde de Cyclo Cross

Les dernières courses de la Coupe du Monde seront organisées juste avant les Championnats du monde les 1er et 2 février 2020 à Dübendrof (Suisse). L’élite mondial du cyclo-cross aura ensuite rendez-vous le 19 janvier à Nommay (France), proche de la frontière suisse, puis le 26 janvier à Hoogerheide (Aux Pays Bas).

Berne est idéalement située pour la pratique du Cyclo-CRoss sur le Plateau Suisse, dans le canton de Berne, un peu à l’ouest du centre de la Suisse et à 20 km au nord des Alpes bernoises. Les deux montagnes les plus proches de Berne sont le Gurten avec une hauteur de 858 mètres et le Bantiger avec une hauteur de 947 mètres.

Un circuit magnifique, une organisation millimétrée (à la Suisse) avec un super programme permettent l’organisation de l’EKZ CrossTour à Berne. Pour cette occasion la ville de Berne mettra en avant cette Coupe du Monde de Cyclo-Cross, l’événement aura lieu autour du « Weyerli », (la plus grande piscine artificielle en plein air d’Europe), la boucle du circuit sinueux de 3,25 km permettra aux concurrents de s’exprimer pleinement et mettra en avant cette discipline particulière.

En effet Le cyclo-cross est une discipline cycliste se pratiquant à l’automne et durant l’hiver. Le circuit est composé de chemins, de prairies, voire de sable, et d’un peu de route ; des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo. Pour sauter ces obstacles ponctuels certains pratiquent le saut du lapin. La longueur de l’épreuve est calculée en fonction du temps de la course, de 20 minutes pour les catégories de jeunes à une heure pour l’élite. Le nombre de tours est déterminé par les commissaires en fonction du temps nécessaire aux participants pour parcourir les deux premiers tours. Les vélos sont renforcés et équipés de pneus à crampons et de freins à tasseaux (pour laisser passer la boue).

Les licenciers UCI ne seront pas les seuls à utiliser leurs « Gravels », « Le Gravel c’est un nouveau type de vélo qui a fait son apparition depuis quelques années, venu tout droit des Etats-Unis d’Amérique et ses grands espacesle vélo Gravel : Comprenez, vélo gravier », « Non pas un vélo pour rouler pendant qu’on vous jette du gravier mais bien un vélo qui permet de rouler sur des routes et chemins non lisses et/ou couverts de gravier, le tout avec confort ».

« Un vélo polyvalent, mélange réussi entre le vélo route, le cyclo sport, le VTT et le vélo de voyage. Un vélo sur mesure pour découvrir de nouveaux horizons et partir à l’aventure quel que soit le terrain, la destination et le temps. Libérez-vous des contraintes du terrain, voici le vélo unique ! »

Du 19 au 20 Octobre : Durant l’événement qui se déroule sur deux journées, des courses pour enfants et pour jeunes sportifs sont aussi organisées. Ceux qui apprécient les pistes plus cahoteuses trouveront leur bonheur avec la « Gravel Ride & Race de 30 ou de 50 km ».

Un membre de l’équipe de « Outdoor and News » (sur invitation des organisateurs), ainsi que Julien FOUCART (athlète Franco-Algérien membre de l’UC Monaco) participeront par ailleurs à la Gravel 50 km, afin de vous faire vivre cette course de l’intérieure.

Dans cette catégorie, il s’agit de parcourir la piste sur des routes de gravier, des escaliers et des portions de trail avec un gravel bike, un vélo de cyclocross ou un VTT. Le programme impressionnant est complété par un festival de street food et une exposition consacrée au vélo.

 

Programme des courses : https://ekz-crosstour.ch/aigle/#ss19103

Partenaires de l‘ EKZ CrossTour Aigle : https://ekzcrosstour.ch/aigle/#ss27020

 

Pour plus d’informations: Christian Rocha, organisateur EKZ CrossTour: christian.rocha@ekz-crosstour.ch, +41 79 917 26 99 Laurent Dufaux, président CO EKZ CrossTour Aigle, Laurent.Dufaux@craftsuisse.ch, +41 79 749 09 54

Sources : UCI, Culture vélo, OT Berne, EKZ Cross Tour, Wikipédia.

Crédits photos : OT Berne, EKZ Cross Tour.

Rédaction : Christophe WACH

 

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved.