Sélectionner une page

 

Focus sur Le cyclo-cross, qui est avant tout une discipline qui se pratique à l’automne et durant l’hiver, nous sommes donc bien dans la bonne période pour appréhender cette discipline de pur Outdoor.
Le circuit est composé de chemins, de prairies, voire de sable, et d’un peu de route ; des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de nous contraindre à poser pied à terre et à faire du portage de vélo.

 

 

Que dire “en terme sensation”, c’est réellement du « entre Trail et VTT », une expérience presque mystique pour « un Vététiste et Utra-trailleur », un véritable festival en matière de sensation, de plaisirs sur un engin hyper ludique et surtout d’un confort remarquable.

Première approche « du Gravel » avec un certain scepticisme d’enfourcher à ce qui ressemble à un vélo de route (en premier abord). Pour l’occasion j’ai eu la chance d’utiliser un Gravel CHIRU VAGUS (mis à disposition par ATV Cycles Grenoble ATV Cycles Grenoble : https://atv-cycles.fr/) équipé de freins à disques, en mono plateau avec des pneus larges et crantés. Un magnifique Gravel en Titane, je ne vous parle même pas du poids de la machine qui frôle les 6 kg.

Me concernant une « Very Bad » expérience en Gravel lors de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross les 19 et 20 octobre 2019 à Berne (Suisse) avec ma première participation (invitation de l’organisation en tant que correspondant presse de Outdoor And News ) sur la Gravel Race de 50 km (avec 820 mètres de D positif).

J’y ai rencontré des sensations proches du Trail en terme de course nature de course en sentier, sur une configuration pour l’occasion de moyenne distance, en milieu naturel, sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne.

Et des sensations de pilotage de VTT en randonnée sportive sur des terrains accidentés, hors des routes goudronnées, même si, il y a une différence de conduite entre le Gravel et mon VTT, voire mon vélo de route.

 

Retour d’expérience sur la « Gravel Ride & Race » de 50 km : après un départ sur 500 mètres de route goudronnée, très vite j’attaque les 3,25 km du parcours de la coupe du monde de Cyclo Cross, et ensuite finir sur le parcours Ride & Race composé de chemin pour le reste de la distance à parcourir. Dès la sortie effectuée de la boucle du circuit de la Coupe du Monde, « après passage dans la boue, descente en single, montée sèche et dérapage, passage d’obstacle, coude à coude dans les portions resserrées du parcours pour enfin finir par, pas le moindre des portages de vélo », nous repassons (car nous sommes une petite dizaine en queue de peloton, sur les 228 participants) une nouvelle fois sous l’arche de départ.

 

Direction la plaine Bernoise avec un enchaînement de piste, de chemin en forêt, nous longeons canal et lac avant de partir sur des descentes techniques avec des traversées de prairie à Vache, avec quelques passages, sur, et, en dessous de ponts.

 

C’est lors d’une transition (passage du goudron à la boue) sur le circuit, qui sera fatal à mon camarade de jeu du jour « Julien FOUCART » athlète Franco-Algérien (qui a participé à la douzième édition des Jeux Africains, qui ont lieu du 19 au 31 août 2019 à Rabat, au Maroc ; membre de l’UC Monaco et de l’AS Monaco Triathlon) qui finira par chuter sur le circuit pour néanmoins finir 20ième de sa catégorie en 2 h 24.

 

 

Me concernant je me suis posé en mode balade pour profiter pleinement du moment et du temps clément, avec un petit 15 km/h de moyenne. En profiter (avec mon Allemand hésitant) pour échanger quelques mots avec les bénévoles de l’organisation présents à plusieurs endroits du parcours (croisements de route et nombreux ravitaillements) et les participants présents en queue de peloton. 

Mon aventure sur cette « Gravel Ride & Race » 2019 se terminera après 3 h 30 (1 h 51 pour le premier) de pur plaisir, d’une belle balade en Suisse dans le canton de Berne.

Contacts courses : Christian Rocha, organisateur EKZ CrossTour: christian.rocha@ekz-crosstour.ch, +41 79 917 26 99 Laurent Dufaux, président CO EKZ CrossTour Aigle, Laurent.Dufaux@craftsuisse.ch, +41 79 749 09 54.

EKZ Cross Tour : https://ekz-crosstour.ch

REDACTEUR : Christophe WACH avec Julien