Select Page

APURNA TRAIL PACK : que contient-il ?

  • 1 boîte de Malto Dextrine, goût citron (500g) : améliorer vos réserves énergétiques
  • 2 sachets pour Gâteau Energie, goût chocolat (2x133g)
  • 2 Barres Energétiques, goût céréales/noisettes/framboises (2x40g)
  • 3 Barres Energétiques Fondantes, goût citron/amande (2x25g)
  • 1 Gel Energie Liquide, goût citron (35g)
  • 1 Gel Energie Liquide, goût menthe fraîche (35g)
  • 1 Gel Energie Liquide, goût fruits rouges (35g)
  • 1 Gel Energie Antioxydant, goût cacao (27g)
  • 1 Gel Energie Antioxydant, goût salé (27g)
  • 6 sachets pour Boisson Enérgies Antioxydante, goût agrumes (6x35g)
  • 1 sachet de Pure Whey Isolat, goût chocolat (36g)
  • 1 boisson de récupération, goût orange (300mL)
  • Bidon : transport de votre boisson
  • Bracelet lumineux : sécurité

visuel_pack_-_article

C’est durant des vacances sportives et trailante que j’ai pu tester la gamme de produits APURNA .
Et avec un programme quotidien d’une vingtaine de kilomètres accompagnés de 1500 m de D+ sur une dizaine de jour, le timing était parfait pour tester les différents gels, barres énergétiques, la boisson d’effort ainsi que la boisson de récupération.
Je m’étais réservé le malto ainsi que le gâteau énergie pour ma reprise de la compétition sur le trail de Pralognan , on est testeuse et aventurière ou on ne l’est pas !

De la marque, je ne connaissais jusqu’à présent que la boisson de récupération que l’on a l’habitude de voir de plus en plus distribuée à la fin de nombreuses courses ou trail et il faut dire qu’elle ne m’a pas déçue. D’un goût assez neutre et agréable citronnée, elle se boit très bien même si peu fraîche. A consommer dans la foulée de l’effort afin de maximiser ses vertus. J’apprécie sa texture relativement liquide qui change des autres boissons de récupération que l’on peut trouver parfois quelque peu pâteuses en bouche.

S’il y a un produit énergétique que tous les spécialistes recommandent de consommer sur un effort d’endurance, c’est la boisson d’effort.
Riche en glucides, protéines, sélénium et en vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, C, D, E et K), bue régulièrement elle contribue à limiter les pertes en eau et minéraux durant l’effort, repousse le moment épuisement des réserves énergétiques et nous permet donc d’éviter le fameux coup de mou ou au moins tenter de le repousser au maximum !
Pour ma part, lorsque je prends une telle boisson, en complément de sa composition, j’attache une attention particulière à son goût (et oui, tant qu’à faire, autant joindre l’utile à l’agréable !), et surtout sa capacité à ne pas coller ! Je m’explique, en plein effort, on a vite fait de voir quelques gouttes mal attentionnées se faufiler sur ses mains, son tee-shirt, ses jambes et le côté poisseux/collant peut s’avérer très désagréable. Sur ces deux aspects les produits m’ont parfaitement convenu. La saveur agrume (le produit existe également à la menthe et à la fraise) est agréable en bouche, légèrement sucrée et nullement écœurante à la longue, et elle ne colle pas !

Les gels de la marque se déclinent en deux gammes, les liquides qui sont dans un conditionnement de 35g et les rapid’ qui sont dans un conditionnement un peu plus petit de 27g.
J’ai pu tester différentes saveurs dans la gamme liquide (citron, fruits rouges, menthe fraîche et orange) ainsi que dans la gamme rapid’ (cacao, salé, framboise, orange, banane).
Les compositions sont quasi identiques entre les deux produits (une 20aine de grammes de glucides, 1g de protéines PROLACTA ainsi que les vitamines B1,B2,B6,C et E). Ce qui diffère, omis la texture en bouche qu’il faut accompagner de plus ou moins d’eau c’est la présence de magnésium dans la version liquide.
Les goûts variés des produits devraient permettre à tous et chacun de trouver gel à son palet mais surtout de tester sans risque des goûts moins classiques ! Je n’aurai pas spontanément été vers un gel cacao mais le gout est très agréable, sans aucune arrière amertume chimique et permet ainsi d’éviter la monotonie de 2/3 saveurs auxquelles on est fidèles ! A noter, une version salée allant également totalement dans ce sens !

Place désormais à mon premier coup de cœur du test : 

Les barres fondantes de la marque !

La barre énergie fondante citron/amande (25g) est juste un délice ! Moi qui étais jusqu’à présent fidèle à la pâte d’amande Gerblé que je trouvais parfois un peu longue à mâchouiller, avec cette barre, j’ai trouvé un excellent substitut. Fondante, avec une petite pointe citron en arrière goût elle s’assimile très vite et résiste très bien à la chaleur ainsi qu’aux tracas qu’on peut lui faire subir mal rangée au fin fond de mon oxsitis bag, elle a du y trainer dans le fond pendant 2/3jours avant que je ne la sorte ! Avec sa composition en glucides ( 16g), protéines ( 2,8g), Zinc, et vitamines B1,B2,B3,B6,C et E,  elle n’a qu’un seul défaut, le risque d’avoir envie de la sortir plus qu’une fois toutes les heures de son étui !
Elle existe aussi en abricot/amande.

Les barres énergies (40g) saveur framboises plus riches (glucides (24g), protéines (5g) et vitamines B1,B2,B3,B6,C et E) n’ont rien à envié à leurs petites sœurs précédemment vantées. Très digestes, elles sont également très agréables à déguster… C’est qu’elles nous feraient presque également perdre du temps aux ravitos !

Le malto au citron apporte glucides, protéines, magnésium et zinc ainsi que vitamines B1,B2,B6 et E et s’avère être un excellent allié avant les efforts de très longues durées permettant de faire le stock de réserves énergétiques notamment glucidiques 3jours avant le D Day.
J’ai trouvé le goût ainsi que la texture à l’image des autres produits de la marque, très agréable, discret et peu ecoeurant.

Enfin, le dernier produit testé ayant remporté également le maximum de mes suffrages est le gâteau énergie chocolat. Adepte du rituel « gâteau sport » les matins de compétitions, il faut dire que c’est toujours le sacro saint moment plaisir des matins de courses ! Et bien celui ci ne m’a pas déçue ! Très riche en chocolat (ce qui n’était pas sans me déplaire), je l’ai customisé avec une banane dans sa version sachet individuel très pratique. Un bol, un fouet, on mélange le tout et hop au four tel quel prêt à consommer le lendemain matin !

apurna-pack-trail-dietetique-du-sport-116636-1-fb

 TEXTE : MARIE DOHIN






Copyright © 2014 - 2017 Outdoor and News.com. All Rights Reserved.