Sélectionner une page

La petite dernière de la marque Allemande, l’Adidas Terrex Agravic Boa saura ravir un grand nombre de traileurs. Conçue avec le système de laçage Boa, que l’on retrouve sur pas mal de modèles route. Mais est-il vraiment efficace en trail ?

J’ai testé cette Agravic Boa, pendant un mois, sur des chemins (sous bois, montagne, cailloux, sable…), par temps sec et pluvieux.

Ce qu’il faut savoir sur l’Adidas Terrex Agravic Boa (fiche technique).

Un modèle taillé pour des sorties trail dynamique

  • Système Boa : pour un réglage personnalisé, ajustement constant, confort et facile
  • Drop: 7mm
  • Semelle extérieure : Continentale à crampons assurant adhérence et robustesse.
  • Semelle intermédiaire : Boost pour favoriser le retour d’énergie et l’amorti.
  • Renfort: en TPU pour un meilleur maintien.
  • Mesh du chausson et tige : chausson confort, tige résistante à l’abrasion pour plus de durabilité.
  • Poids: 308gr en taille 42
  • Colori testé : orange/noir/blanc

LE TEST

A l’ouverture de la boite, je suis déjà ravi par le design de la chaussure, le colori flashy, juste ce qu’il faut, la légèreté et la nature des matériaux utilisés.

Un seul point négatif qui me vient à l’esprit en touchant le textile mesh du chausson !!! Va-t-il tenir dans le temps, au vu de sa légèreté et souplesse ? Sensation que j’avais eu en testant la Boston 7 Route.

Bref, il est l’heure de l’enfiler et de s’attaquer aux chemins.

Au premier enfilage, je ressens un chaussant très confort, beaucoup plus large que les modèles habituels d’Adidas (tendance à chausser petit) mais le maintien est bien présent avec son chausson élastique qui enveloppe parfaitement le pied.

Une Toebox plus large qui convient parfaitement à mon coup de pied plutôt fort.

Une bonne liberté des orteils pour un bon équilibre à la pose d’appui.

Passons aux choses sérieuses en courant de manière plus agressive.

Les chaussures Adidas sont réputées dynamiques sur route et piste. Faites pour aller de l’avant avec une attaque plus avant et médio pied. J’ai tenté de sentir cela sur des parcours roulants avec petits cailloux et en légère survitesse en descente pour me convaincre du maintien et de l’accroche grip.

Le résultat sur le dynamisme de la chaussure est bien là. Même avec sa semelle Boost drop 7mm, on se sent près du sol. Un pied qui déroule en douceur et une foulée qui va vers l’avant. Un amorti léger, qui transfère bien l’énergie.

Toutefois, attention au maintien talon qui certes a été amélioré mais qui échappe encore. Surpris dans certaines descentes, avec un talon encore trop libre, ce qui donne de la liberté à la cheville !

Cependant, ce petit point négatif est gommé par le renfort en TPU au dessus de la mousse Boost mais également par la semelle extérieure caoutchouc Continentale avec ses crampons de 4-5mm. Un gage de sécurité et de stabilité sur tous les terrains. Un grip énorme qui répond bien dans la boue et les descentes accidentées. Cela donne à cette Adidas Terrex Agravic Boa, une grande polyvalescence sur tous les parcours.

Pour en finir avec le test pur et dur terrain de la chaussure en elle-même, à noter une grande respirabilité du chaussant, nettoyage facile

Le laçage BOA :

Au départ, la demande pour ce test était pour me convaincre de l’utilité et l’efficacité du système de laçage Boa sur une chaussure trail et non le test d’un modèle de chaussure en particulier. Je fais d’une pierre deux coups !

J’ai déjà pu éprouver le système Boa sur des running route, où j’ai vraiment été épaté par l’efficacité du maintien du pied avec une pression répartie sur tout le coup de pied sans point de pression. Mon ressenti a été le même sur ce test Trail. Le pied bouge plus avec les parcours accidentés mais le serrage Boa reste efficace et maintient bien le pied (une grande sécurité).

Etudié spécifiquement pour le trail, ce Boa est conçu pour affronter toutes les conditions climatiques et de terrains.

Un lacet textile Boa TX4 polyester très léger, ultra résistant aux frottements et configuré pour allier confort et performance.

Ce système est aussi constitué d’un disque L6 à micro-réglage, qui permet d’ajuster précisément le lacet et de guides pour assurer une fermeture ultra fluide (brevetés et s’adaptent à la tension afin de réduire les frottements et les rendre résistants à l’usure).

Boa : mode d’emploi 

Rien de plus simple !!! Tirez sur le disque pour délacer le Boa, puis enfilez la chaussure, appuyez sur le disque, tournez pour ajuster le serrage du Boa et le tour est joué.

Le laçage et serrage ne bouge pas pendant vos sorties. Vous pouvez ajuster la tension à tous moments.

Une homogénéité impeccable du serrage sur tout l’avant pied.

Un système vraiment bien pensé et efficace.

Disponible sur d’autres marques qu’Adidas.

EN CONCLUSION

Pour faire rapide en cumulant tous les aspects de cette Terrex Agravic et du Système Boa, il n’y a vraiment pas grand chose comme points négatifs.

Juste encore ce léger manque de maintien talon mais qui heureusement est bien compensé par l’intégration du système Boa. Un rajout de renforts pare pierre serait appréciable.

L’Adidas Terrex Agravic Boa est agressive, dynamique, confortable et lookée.

Un grip irréprochable avec sa semelle Continentale qui permet de garder la vitesse dans les endroits difficiles tout en gardant la sécurité et confiance de l’accroche.

Mes doutes sur la durabilité du mesh chaussant se sont effacés. Après plus de 400km, la chaussure n’a pas de signes d’usure (ni en chaussant, ni en semelle…), aucune déformation apparente.

La marque a effectué un énorme travail sur cette chaussure trail, une conception bien pensée qui place ce modèle dans les meilleurs de sa catégorie.

Je la recommande pour les trails rapides (20-25km) car besoin de plus de confort semelle pour des distances plus longues. Idéale pour la pratique du triathlon Xterra.

L’enfiler c’est l’adopter !

Prix :150e

Infos : https://www.adidas.fr/chaussure-terrex-agravic-boa/BC0370.html

www.THEBOASYSTEM.com

Rédaction : Stéphane Decressac

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!